Face à la crise, l’Espagne supprime la TVA sur les produits alimentaires de base

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi 27 décembre 2022 une série de mesures, destinées à atténuer l'impact de l'inflation dans le secteur alimentaire, dont la suppression totale de la TVA sur les denrées de première nécessité. De quoi intéresser les frontaliers et les adeptes des virées en Espagne

Le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes ou encore les céréales ne seront plus assujetties à la TVA dès le 1er janvier 2022 en Espagne. C’est ce que vient d’annoncer le Premier ministre Pedro Sánchez pour aider les Espagnols à faire face à l'explosion de l'inflation.

" la TVA baissera de 4% à 0% pour toutes les denrées de première nécessité " a déclaré M. Sánchez lors d'une conférence de presse. La TVA sur l'huile et les pâtes passera, elle, de 10% à 5%.

Par rapport aux précédents paquets d'aides, qui ciblaient en priorité l'énergie (électricité et gaz), les mesures prises mardi sont centrées sur les produits alimentaires, dont la hausse sur un an a atteint 15,3% en novembre. Ces mesures devraient intéresser les habitants d'Occitanie qui vont régulièrement en Espagne. En revanche, concernant l'essence, le rabais de 20 centimes du gouvernement doit s'achever le 31 décembre.

Une inflation galopante

L'autre mesure choc adoptée mardi matin porte sur la mise en place d'une aide de 200 euros, versée une fois, au bénéfice des familles dont les revenus n'excèdent pas 27.000 euros par an, afin de "compenser la hausse des prix des produits alimentaires", a expliqué M. Sánchez.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, le gouvernement espagnol a multiplié les aides pour aider les ménages les plus modestes à faire face à l'inflation, qui a explosé dans toute l'Europe.

Après avoir atteint un pic de 10,8% en juillet, son plus haut niveau depuis 38 ans, l'inflation a progressivement ralenti pour se situer à 6,8% en novembre. Mais cette baisse ne touche pas encore le secteur de l'alimentation, dont les prix continuent de grimper.

(Avec AFP)

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité