Drogue : un nouveau réseau de trafiquants de marijuana démantelé autour de Gérone

Le gang opérait depuis Gérone en Catalogne et distribuait la drogue dans les pays d'Europe centrale. 4300 plants de cannabis et 40 kg de bourgeons ont été saisis. Onze personnes ont été interpellées

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Onze personnes ont été arrêtées dans cette opération conjointe des Mossos d'Esquadra, les policiers catalans, et des agents de la police nationale espagnole. Dont le chef du gang qui, depuis la fenêtre de sa maison, n'a pas hésité à ouvrir le feu avec un révolver sur les policiers venus l'interpeller.

Au total, 4300 plants de marijuana et 40 kg de bourgeons, prêts à la vente, ont été saisis dans les sept plantations démantelées à Virdres et Llioet de Mar en septembre et en novembre, apprend-t-on dans un communiqué des Mossos d'Esquadra ce vendredi 23 décembre 2023.

Très bien organisés, les trafiquants "louaient légalement des maisons ou des appartements dans des zones éloignées des centres urbains des villes de la province de Gérone". Ils avaient aménagés ces logements pour la culture intérieure de marijuana. Ils avaient aussi défriché certaines parcelles pour produire le cannabis en plein air, "ouvrant des clairières dans la masse des arbres, de sorte que les plantations ne pouvaient être observées que de puis les airs".

Allers-retours en Albanie

Les principaux dirigeants de l'organisation effectuaient des voyages réguliers en Albanie pour transférer l'argent qu'ils tiraient de la vente et de la distribution de la drogue. Ils recrutaient également leurs "jardiniers" sur place. Ces hommes de main. "Ces personnes ne sont jamais restées plus de trois mois en Espagne, pour ne pas avoir à régulariser leur situation", précisent les enquêteurs. Ils ne quittaient jamais les plantations, campant sur place ou dans les maisons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information