L'organisation criminelle, "solidement structurée" selon les Mossos d'Esquadra, avait optimisé des bâtiments industriels pour des plantations indoor de cannabis dans la province de Lleida. Sept personnes ont été arrêtées et cinq sont déjà placées en détention.
Un gang "solidement structuré", c'est le constat fait par les Mossos d'Esquadra après le démantèlement de ce trafic de marijuana dans le province de Lleida, à l'ouest de Barcelone en Catalogne. L'organisation avait conçu ses plantations d'intérieur dans le but d'en extraire le meilleur rendement possible, jusqu'à quatre à cinq floraisons par an ! Le groupe criminel était composé de 15 personnes, âgées de 31 à 49 ans Sept ont été arrêtées à ce jour et cinq sont déjà en prison
Ils géraient en fait trois bâtiments industriels situés dans les communes de Bellvís, Benavent de Segrià et Sidamon, Les trafiquants étaient très bien organisés avec une équipe de "jardiniers" qui rentabilisaient au maximum les cultures.
"Ils changeaient de véhicule en permanence"
Les enquêteurs ont également remarqué que le gang était très hiérarchisé et que ses membres prenaient toutes les précautions et mesures de sécurité nécessaires pour éviter d'éveiller les soupçons; "Ils changeaient de véhicule en permanence, se garaient loin des entrepôts ou faisaient contrôler les circuits pour détecter toute présence policière", expliquent les Mossos dans un communiqué ce mercredi 21 décembre 2022.
Le 13 décembre dernier, les policiers catalans sont passées à l'action avec six opérations simultanées. De nombreux plants de cannabis ont été saisis, sept kilos de marijuana déjà extraits et prêts à être distribués, ainsi qu'un important matériel destiné à la culture indoor : ventilateurs, lampes, transformateurs ou extracteurs.
L'enquête reste ouverte et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.