L'opération "Table partagée" débute ce mercredi 21 décembre 2022. Un nouveau concept initié par une élue de Saverdun, en Ariège, afin que les personnes seules puissent partager leur table dans les bars et restaurants de la commune.
Élue à la citoyenneté à Saverdun, Mireille Borromini a lancé l’opération "Table partagée" dans les bars et les restaurants de la commune de l'Ariège.
"L’idée est simple, il s’agit pour les établissements participants de faire la proposition d’une table à partager pour les personnes se présentant seules", témoigne Mireille Borromini.
Selon cette infirmière hospitalière à la retraite, l’idée lui est venue lorsqu'elle mangeait en famille au restaurant. "À la table d’à côté, un homme était seul, je n’ai pas réagi sur le moment mais en y repensant, cet homme est vraisemblablement seul chez lui, il fait l’effort de sortir pour être moins seul et il se retrouve seul au milieu de la foule".
Je me suis dit, qu’est-ce que l’on peut faire ? Personnellement, je n’ai aucune envie d’aller boire un café seule ou de manger toute seule parce que pour moi, ce sont des moments de partage.
Mireille Borromini, maire adjointe à Saverdun
L'élue s'accorde un moment de réflexion. Puis, sur la base de souvenirs d'Allemagne où "des choses existent déjà comme leurs bars avec des grandes tables communes, Mireille Borromini réalise que ce n'est pas si compliqué à mettre en place : il suffit juste d’avoir une proposition, une invitation pour ne pas être obligé d’être seul pendant un repas ou boire un café".
J’en ai parlé au maire et il a été très enthousiaste. Donc j’ai fait le tour des établissements de Saverdun pour voir s’ils étaient partants pour cette aventure. Une petite dizaine a répondu qu’ils voulaient bien essayer.
Mireille Borromini, élue à la citoyenneté de Saverdun
L’établissement est identifié avec une affiche à l’entrée disant qu’il y a des tables partagées où les personnes seules sont les bienvenues. Une belle initiative avant les fêtes de Noël qui peut être une période un peu difficile pour certaines personnes surtout lorsque l’on est seul.