À une semaine du réveillon de Noël, 250 enfants ont reçu des cadeaux de la Croix-Rouge de Montauban (Tarn-et-Garonne). L’initiative est née grâce au musée local du jouet. Dans le département, le nombre d’inscrits a presque doublé en deux ans.
Les températures sont en chute libre. Les chutes de neige ont déjà perturbé la circulation des voitures ou autres trains ces dernières semaines dans plusieurs départements de l’Hexagone… Pas de doute, il ne reste plus que quelques jours avant Noël.
Le compte à rebours avant le réveillon est bel et bien lancé. Il ne vous reste donc qu’une toute petite semaine pour trouver des idées de cadeaux à offrir à vos proches…
250 enfants approchés par la Croix-Rouge
Mais tout le monde n’en a pas forcément les moyens. Et la Croix-Rouge de Montauban le sait très bien. Cette année, pour la première fois depuis qu’elle s’est installée dans le département du Tarn et Garonne, l'institution a collecté des jouets destinés aux enfants de familles modestes.
Parmi les enfants concernés par cette opération, tous font partie des familles inscrites sur les listes de distribution de colis alimentaires confectionnés par la Croix-Rouge.
Sur cette liste, l'association a ciblé les familles avec enfants âgés de moins de 11 ans. Au total, 250 enfants ont pu recevoir un présent, des mains du Père Noël en personne.
“C’est une vraie réussite”
Au total, un nombre important de cadeaux neufs ont été collectés. Ils ont été répartis sur deux palettes avant d’être emballés par des dizaines de bénévoles de la Croix-Rouge. Une remise de cadeaux a eu lieu samedi 17 décembre dans l’enceinte du musée du jouet, à l’initiative de cette opération.
Il suffit de voir les regards et les yeux des enfants pour comprendre que c'est une vraie réussite.
Emmanuel Speck, Croix Rouge Tarn-et-Garonne
“Dans les donations, on avait des jouets très anciens ou qui avaient au moins cinquante ans et qui pouvaient entrer dans nos collections. Mais on en avait aussi qui étaient moins anciens. Soit on les mettait dans la salle de jeu mais il est arrivé qu’on ait plusieurs fois les mêmes jouets. On a donc cherché un moyen de les redistribuer à ceux qui n’en ont pas", explique Gérard Misrai, directeur du musée du jouet de Montauban.
Alors, l'établissement se rapproche d’abord des Restos du Cœur et puis de la Croix-Rouge. “Je pense qu’on va renouveler cette opération”, se félicite la Croix-Rouge de Montauban. “Il suffit de voir les regards et les yeux des enfants pour comprendre que c'est une vraie réussite”.
Le nombre de bénéficiaires en constante augmentation
À Montauban, 1.300 personnes sont bénéficiaires de l’aide alimentaire de la Croix-Rouge. Un nombre plus important chaque année, remarque l'association. “1.300, c'est presque le double du nombre de personnes que nous avions il y a deux ans.”
On a un nombre croissant de personnes qui sont en difficulté et dans la précarité.
Emmanuel Speck, Croix Rouge Tarn-et-Garonne
Selon l'association, “depuis deux ans, on a un nombre croissant de personnes qui sont en difficulté et dans la précarité. Leur apporter un tout petit peu de joie et un tout petit peu de plaisir c’est la moindre des choses”.