La foire de Tarascon-sur-Ariège est une tradition qui remonte au XIème siècle. Depuis plus de 700 ans elle reste un moment très attendu. Même si l'esprit a évolué. La montée des troupeaux dans les estives a toujours été synonyme de fête dans la ville, située au carrefour de 2 vallées.
C'est un rituel, qui dure depuis des siècles. Au mois de mai, quand le printemps s'installe, les troupeaux prennent le chemin des estives. Ils quittent la plaine pour rejoindre les pâturages des sommets pyrénéens. Sur leur longue route, la ville de Tarascon sur Ariège, une étape située au carrefour de 2 vallées : l'Ariège et le Vicdessos, où les bergers ont pris l'habitude de s'arrêter. La foire de Tarascon est vite devenue incontournable.
Un rendez-vous festif attendu par la population
Pour les anciens, cette foire était un des événements les plus importants de l'année. Outre le fonctionnement de l'économie, elle était jusqu'au XXème siècle, un rendez-vous synonyme de fête, et de lien social. Pour Adeline qui est née et a vécu toute sa vie à Tarascon, c'était l'occasion de prendre des photos en famille. La foire était un vrai moment de partage en famille et entre les habitants des différentes vallées ariégeoises qui s'y retrouvaient.
Les temps changent, la foire aussi
Au cours des dernières années, la manifestation a beaucoup changée. Le nombre d'achats et de ventes d'animaux diminuent fortement, mais pour Adeline, c'est surtout l'ambiance qui est complètement différente. L'aspect festif a disparu. La foire est surtout devenue la vitrine des 3 races locales : les vaches de race tarasconnaise et gasconne et le cheval de Mérens.
Pourtant encore aujourd'hui la foire reste un moment privilégié de l'année à Tarascon : ceux qui veulent voir les traditions se perpétuer semblent confiants :
500 bêtes seront présentes du 8 au 10 mai. 10.000 visiteurs sont attendus par jour.
Le reportage de Yaël Benamou et Pascal Dussol