A Foix, l'hôpital s'équipe de casque de réalité virtuelle pour le confort des patients, notamment les enfants

La 3D au chevet des patients. De plus en plus d'hôpitaux utilisent des casques de réalité virtuelle dans le cadre de protocoles de soin. L'expérience permet d'atténuer la douleur et le stress des patients. L'hôpital de Foix en fait l'expérience. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Oublier - ou en tout cas, atténuer - la douleur, faire baisser le stress en retenant l'attention ailleurs : voilà les vertus des casques de réalité virtuelle, à l'hôpital.

Le Chiva (centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège) l'a bien compris, qui s'est équipé d'un de ces casques pour son service pédiatrie. Depuis un mois, les petits patients peuvent l'utiliser.

Sacha est tombé malade pendant ses vacances. A son bras, une perfusion à laquelle il ne prête aucune attention. Normal : il est plongé dans un océan virtuel et se concentre sur les fonds marins plutôt qu'à l'aiguille plantée dans son bras. 

C'est parfait parce qu'il a une distraction et il ne pense plus du tout à la douleur

Lucas Percheron, pédiatre au Chiva


Le casque dispose de plusieurs jeux : aux médecins d'adapter cette drôle de posologie. Les résultats sont au rendez-vous : l'hôpital envisage d'étendre le dispositif en acquérant un deuxième casque. Achat permis par le don de l'association ariégeoise Le sourire de Joris, très impliquée au Chiva, qui appuie le personnel du centre dans cette volonté de favoriser le bien-être des enfants hospitalisés.


Voir le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité