L’Agence régionale de santé lance une « opération coup de poing » pour l'Ascension, afin d’accélérer la vaccination durant les 4 jours de ce long week-end. Exemple à Foix, où le centre de vaccination étend ses horaires et mobilise du personnel soignant pour redoubler d’injections.
Pas de jour férié pour la vaccination, c’est le souhait du gouvernement qui veut atteindre son objectif de 20 millions de primo-injections d'ici la fin de la semaine. Pourtant, plus de la moitié des centres de vaccination sont fermés en France pour l'Ascension, selon une estimation fournie par Doctolib à France Inter.
À l’inverse, à Foix, le centre de vaccination étend ses horaires durant les jours fériés pour répondre à la demande de rendez-vous. Le centre médical reste ouvert toute la journée, alors qu’en temps normal, il l’est uniquement de 16 h à 19 h. Et il y a du monde en ce jeudi férié.
Dès ce week-end et tout au long de la semaine et du pont de l’ascension, nous mobilisons toutes nos forces pour vacciner.
— Olivier Véran (@olivierveran) May 7, 2021
Il y a des vaccins.
Il y a des rendez-vous.
Que ce soit avant de partir en week-end ou pendant les jours fériés, vaccinons-nous !
Extension des horaires et personnel soignant supplémentaire
Depuis mercredi 12 mai, la vaccination est ouverte à tous les plus de 18 ans. À Foix, on trouve donc encore beaucoup de personnes prioritaires qui n’avaient pas pu se faire vacciner avant, mais aussi des moins de 50 ans sans pathologie, qui attendaient leur tour avec impatience.
« Je pense que c’est nécessaire de se faire vacciner alors j’avais hâte. Aujourd’hui j’ai enfin le droit, alors j’ai réservé un créneau immédiatement », explique un quinquagénaire, aiguille dans l’épaule.
Du personnel médical supplémentaire est également mobilisé pour suivre la cadence. « Aujourd’hui, c’est une journée coup de poing, précise le docteur Catherine Guintoli, médecin généraliste. L’ARS nous a contacté pour nous demander de venir vacciner les personnes non prioritaires sur des stocks de vaccin Moderna ».
En quelques heures, tous les créneaux du centre de vaccination de Foix ont été réservés, ce qui témoigne de l’adhésion de la population de tout âge à la vaccination. On peut s’en féliciter parce que si tout le monde ne se vaccine pas, cette crise va durer encore longtemps.
Record de vaccination journalière à Foix
Le centre éphémère de l’Estive est également ouvert en ce jeudi férié. Les deux centres cumulés ont prévu de vacciner 1 300 personnes aujourd’hui, un record en terme de doses journalières à Foix.
En Ariège, près de 77 000 personnes ont déjà reçu au moins une dose, ce qui correspond à la moitié de la population, alors que la moyenne nationale est à 28 %. Pour les autorités sanitaires régionales, le but est d’atteindre 60 % de la population vaccinée d’ici la fin du week-end.