Haute-Ariège : les pompiers mènent des "brûlages dirigés" en hiver pour limiter les risques d'incendie l'été

Mettre le feu à des broussailles l'hiver en montagne, pour limiter les risques d'incendies de forêt l'été venu. L'opération est menée conjointement par les sapeurs-pompiers et les militaires de la sécurité civile du département, dans les hauteurs de Verdun en Ariège. C'est le principe de l'écobuage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération est menée avec toutes les précautions de sécurité, dans ces montagnes de haute-Ariège : une trentaine d'hommes, des sapeurs-pompiers et des militaires de la sécurité civile, procèdent à des "brûlages dirigés" depuis le début de la semaine.
Dans les hauteurs de Verdun, des camions de lutte contre l'incendie, des tuyaux et des lances, sont déployés le long de la lisière de la parcelle d'une vingtaine d'hectares qui est traitée ce jour-là.


Objectif de l'opération : entretenir cette zone pastorale, et préserver la forêt adjacente de départs de feu intempestifs, qui pourraient dégénérer en importants incendies de forêts, du fait de la présence de cette végétation sèche et très inflammable.
La saison d'hiver présente les conditions climatiques optimales pour mener efficacement ces "brûlages dirigés", également baptisés "écobuages".
Les sols sont froids et humides, ce qui évite une propagation incontrôlable du feu.

On peut avoir des centaines de degrés au niveau de la végétation et des branches, mais à 2 cm sous la surface ça ne bouge pas

explique Jean-Paul Métailié, Directeur de recherches au CNRS.
Cette technique perfectionnée au fil des années, est sans danger pour la nature, et particulièrement les terres agricoles.
En effet, malgré les apparences, ces feux de broussailles ne dégradent pas les sols : la chaleur, en s'échappant vers le haut, épargne leur qualité.

Enseigner les bonnes pratiques

Cette démarche de sécurité environnementale ne s'arrête pas là : les sapeurs-pompiers proposent aussi des formations aux écobuages pour les éleveurs et les propriétaires fonciers.
Une façon de sensibiliser aux bonnes pratiques, et d'éviter des cas de brûlages non maîtrisés qui ont provoqué de nombreux incendies ces dernières années dans le massif des Pyrénées.

Le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information