Un frère et une sœur ont été arrêtés en Isère le soir même du vol à main armée à la boutique Orange de Saint-Girons en Ariège, avec plus de 100 000 euros de butin dans leur véhicule. Les suspects auraient multiplié les braquages de boutiques de téléphonie dans plusieurs départements.
Le cambriolage de la boutique Orange de Saint-Girons (Ariège) par une équipe de voleurs armés a eu lieu le mardi 18 avril 2023. Mais c'est à 600 km de là, à Vienne (Isère) que deux suspects ont été interpellés : une femme et son frère, soupçonnés d'avoir participé à plusieurs autres braquages de boutiques Orange. Les deux braqueurs ont été arrêtés avec le butin de leur forfait commis le matin même, selon le quotidien le Dauphiné Libéré.
Les policiers ont saisi environ une centaine d'appareils, notamment des iPhones et des smartphones de marque Oppo, pour une valeur totale d'environ 100 000 euros. D'autres membres de leur équipe sont toujours en liberté, et ils ont commis des vols similaires dans d'autres départements proches de leur zone d'origine, l’Ain.
Pourquoi ne cilbler que des boutiques de la marque Orange ? Et pourquoi avoir choisi de cambrioler la boutique de Saint-Girons, à plus de 600 kilomètres de leur zone d'influence, vol filmé par des témoins ariégeois ? L'nformation judiciaire ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) devra y répondre.
Quoi qu'il en soit, le mode opératoire utilisé par les criminels est similaire dans chaque cas. Des jeunes personnes, parfois des adolescents, pénètrent dans la boutique et menacent les employés et les vigiles avec des bombes lacrymogènes, avant de ramasser le plus de téléphones portables possible en quelques minutes et de s'échapper sans être détectés.
L'enquête est toujours en cours et les policiers de l'Ain, chargés de l'enquête, espèrent bientôt retrouver tous les membres de l'équipe criminelle et répondre aux questions qui subsistent.