Ils volent 70 000 euros à une femme de 86 ans en se faisant passer pour des inspecteurs du gaz

La police catalane a mis fin aux agissements d'un groupe criminel qui ciblait délibérément les personnes âgées en se faisant passer pour des inspecteurs de gaz, les dépouillant de leurs économies et de leurs biens. Une enquête en cours a déjà abouti à l'arrestation de cinq suspects et à l'identification de trois autres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces de l'ordre catalane, les Mossos d'Esquadra, ont démantelé un groupe criminel spécialisé dans le vol d'argent et d'objets de valeur auprès de personnes âgées en se faisant passer pour de faux employés de la compagnie de gaz. L'enquête a débuté à la suite de la plainte d'une femme de 86 ans de Barcelone, à qui les escrocs ont volé 70 000 euros de ses économies en effectuant plusieurs transferts depuis son compte bancaire comme le rapporte la télévision catalane TV3.

Des personnes âgées de plus de 80 ans ciblées

Les escrocs choisissaient leurs victimes en fonction de leur vulnérabilité, ciblant notamment des personnes âgées de plus de 80 ans et vivant seules. Les personnes arnaquées étaient contactées par téléphone sous prétexte de réaliser une vérification du gaz. Les escrocs se présentaient chez elles en couple, le plus souvent un homme et une femme. Pendant que l'un d'eux distrayait la victime en simulant des travaux de maintenance, l'autre fouillait la maison à la recherche d'argent, de bijoux, de cartes de crédit ou de carnets bancaires. En cas de difficulté pour obtenir le code secret des cartes ou des carnets, les voleurs n'hésitaient pas à recourir à l'intimidation ou à la violence.

L'enquête est toujours en cours, mais les Mossos d'Esquadra ont déjà arrêté cinq personnes impliquées dans cette activité criminelle et en ont identifié trois autres, qui sont actuellement recherchées. Toutes les personnes arrêtées ont été présentées devant la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information