Des arbres s'effondrent en pleine rue à Barcelone, les riverains inquiets, le maire appelle à la prudence

Et de neuf ! Depuis quelques semaines, plusieurs arbres sont tombés en pleine rue à Barcelone provoquant la surprise mais surtout l'inquiétude des riverains. Cet été, une jeune femme a été tuée, écrasée par un palmier. Pourquoi ces arbres s'effondrent-ils ? Explications.

Les images sont parfois impressionnantes. Depuis plusieurs semaines, les arbres tombent comme des mouches à Barcelone. Des accidents surprenants qui inquiètent de plus en plus les riverains. Alors, les publications fleurissent ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Mais qu'est-ce qui provoque ces chutes à répétition ?

Ne "pas céder aux discours alarmistes"

La chute répétée d'arbres et de palmiers au beau milieu de la voie publique à Barcelone ces dernières semaines a fait l'objet d'une question lors du dernier conseil municipal. C'est la conseillère d'opposition Francina Vila qui a saisi l'opportunité d'interpeller le Maire, Jaume Colloboni, à ce sujet. Si ce dernier répond "qu'il ne faut pas céder aux discours alarmistes", il demande cependant aux habitants "d'être prudents". Dans son discours, Collboni a expliqué que plus de 30 000 arbres ont été contrôlés ces derniers mois, soit 12% du parc total. Parmi eux, 99,3% répondraient à des critères de santé corrects et, dans 193 cas, il a été décidé d'agir en élaguant ou en taillant des branches. Quant aux palmiers, 1 224 ont été contrôlés et 540 seront abattus.

Le maire de Barcelone a profité de l'occasion pour exprimer une fois de plus ses condoléances pour la mort d'une jeune femme suite à la chute d'un palmier dans le quartier du Raval en août dernier. Un discours qui ne semble pas avoir convaincu l'élue municipale et députée du parti Junts per Catalunya qui l'a interpellé, qui déplore une mauvaise gestion du vert dans l'espace urbain de Barcelone.

155 arbres tombés en 2023

Selon l'Institut Municipal de Parcs et Jardins de Barcelone, qui est en charge de la conservation et des installations des espaces verts de Barcelone, 155 arbres sont tombés depuis le début de l'année à Barcelone. Pour quatre-vingt-treize d'entre eux, il s'agirait de conséquences des conditions climatiques. Pour les autres, "80% seraient tombés à cause de facteurs externes tels que des accidents de voitures ou des travaux sur la voie publique". La structure municipale affirme dans les colonnes du journal catalan Wilaweb qu'en 2022, environ deux cents arbres seraient tombés.

En cause, la sécheresse ?

Des sources de l'institut Municipal des Parcs et Jardins de Barcelone reconnaissent toutefois dans l'article publié par nos confrères de Wilaweb que les arbres sont plus faibles que d'habitude en raison des effets de la sécheresse extrême dont souffre le pays depuis trois étés. De plus, les décrets de sécheresse approuvés par la Generalitat ces derniers mois ont affecté le cycle d'arrosage, le limitant au statut de survie des spécimens, qui consiste à utiliser le minimum d'eau pour maintenir les arbres en vie. Ceci, ajouté au manque de pluie, a accru le stress hydrique auquel sont soumis les arbres de la ville. En d’autres termes, il y a moins d’eau disponible que ce dont les arbres ont besoin, ce qui les affaiblit.

Lors du même conseil municipal, le maire Jaume Collboni a expliqué que le service des Parcs et Jardins de la ville "fait ce qu'il peut dans le contexte actuel de sécheresse", avec toutes les ressources disponibles et qu'un plan est en cours d'élaboration pour prévenir les risques de chutes d'arbres avec une gestion individualisée de chaque spécimen.