En Ariège, les acteurs de la santé tirent la sonnette d'alarme. Le département manque cruellement de médecins spécialistes. Rien qu'à l'hôpital du Val d'Ariège, on recherche d'urgence six praticiens.
C'est une crise médicale qui touche le département de l'Ariège. Aussi bien dans le domaine libéral qu'à l'hôpital.
Au CHIVA (centre hospitalier intercommunal des vallées d'Ariège), par exemple, un seul médecin spécialiste au service neurologie et il est bientôt sur le départ.
Pour le directeur de l'établissement, Jean-Marc Viguier, le territoire peine à attirer les praticiens. Conséquences : les cas les plus graves risquent d'être envoyés à Toulouse, les autres dirigés vers les urgences.
Cette dégradation des soins est préoccupante pour les syndicats qui estiment que la mission auprès du public n'est plus assurée.
La CGT, quant à elle, accuse la fusion des services des hôpitaux dans le cadre du groupement hospitalier de territoire, fusion qui pèserait sur le personnel réduit et ferait fuir les éventuels candidats.
La situation est en effet inquiétante. Rien qu'à l'hôpital, on cherche actuellement pas moins de six médecins spécialisés. De tout urgence...
Voir le reportage de Marie-Laure Lejeune et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie :