Intervention insolite : il a fallu 4 pompiers et le renfort d'un hélicoptère, ce mardi à Genat en Ariège, pour dégager et hélitreuiller une vache blessée : elle était coincée sous une ligne haute-tension, ce qui bloquait l'intervention. Le bovin a été ramené sans encombres à son propriétaire.
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut dire : "vache... vole !"
C'est pourtant ce qui s'est produit ce mardi 5 mai, dans les hauteurs de Genat (09) au-dessus de Tarascon-sur-Ariège.
Depuis la veille une vache laitière - baptisée "Aramis" - appartenant au troupeau d'un agriculteur des environs, était blessée et incapable de se dégager.
Inquiet, le propriétaire a demandé l'intervention des secours et 2 pompiers ont été envoyés en reconnaissance dans ce secteur de montagne difficile d'accès.
Intervention sous haute-tension
Ils ont constaté qu'elle était bloquée exactement sous une ligne à haute-tension, ce qui compliquait l'action des secours.Il a fallu attendre le lendemain matin pour pouvoir mener à bien le sauvetage de l'animal : 4 pompiers se sont rendus sur place et en unissant leurs efforts, ils sont parvenus à déplacer le bovin pesant plus d'une demi-tonne.
Grâce à leur action concertée, un hélicoptère d'une société privée a pu s'approcher au plus près et se placer en vol stationnaire à la verticale de l'animal.
"Aramis" est sauvée
Après avoir été solidement sanglée par les 4 hommes, "Aramis" a pu être hélitreuillée et transportée par la voie des airs, pour être restituée à son propriétaire afin d'être soignée.Les spectateurs de ce sauvetage insolite n'ont pas dû en croire leurs yeux.