Insolite : en Ariège, un hélicoptère pour sauver une vache blessée et coincée sous une ligne à haute-tension

Intervention insolite : il a fallu 4 pompiers et le renfort d'un hélicoptère, ce mardi à Genat en Ariège, pour dégager et hélitreuiller une vache blessée : elle était coincée sous une ligne haute-tension, ce qui bloquait l'intervention. Le bovin a été ramené sans encombres à son propriétaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut dire : "vache... vole !"
C'est pourtant ce qui s'est produit ce mardi 5 mai, dans les hauteurs de Genat (09) au-dessus de Tarascon-sur-Ariège.
Depuis la veille une vache laitière - baptisée "Aramis" - appartenant au troupeau d'un agriculteur des environs, était blessée et incapable de se dégager.
Inquiet, le propriétaire a demandé l'intervention des secours et 2 pompiers ont été envoyés en reconnaissance dans ce secteur de montagne difficile d'accès.

Intervention sous haute-tension

Ils ont constaté qu'elle était bloquée exactement sous une ligne à haute-tension, ce qui compliquait l'action des secours.
Il a fallu attendre le lendemain matin pour pouvoir mener à bien le sauvetage de l'animal : 4 pompiers se sont rendus sur place et en unissant leurs efforts, ils sont parvenus à déplacer le bovin pesant plus d'une demi-tonne.
Grâce à leur action concertée, un hélicoptère d'une société privée a pu s'approcher au plus près et se placer en vol stationnaire à la verticale de l'animal.

"Aramis" est sauvée

Après avoir été solidement sanglée par les 4 hommes, "Aramis" a pu être hélitreuillée et transportée par la voie des airs, pour être restituée à son propriétaire afin d'être soignée.
Les spectateurs de ce sauvetage insolite n'ont pas dû en croire leurs yeux.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information