Bastien Gaston, cuisinier de formation, a choisi de promouvoir les produits de l'Ariège sur une page dédiée sur un réseau social : le guide du Rouxblard. Il a conquis sur la toile un public au-delà du département en publiant la recette retrouvée de la garbure, écrite de la main de Jeanne, son arrière-grand-mère.
Une écriture appliquée, sans rature ni hésitation. Une simple page d'un cahier d'écolier sur laquelle s'inscrit le menu du 30 octobre 1934 avec ce jour-là une garbure à l'ancienne.
Un petit trésor
Il s'agit de la recette personnelle de Jeanne Sarda. L'arrière-grand-mère de Bastien Gaston, alias Rouxblard, qui a choisi de publier ce document sur sa page Facebook consacrée aux produits du terroir de l'Ariège, son département de cœur. "Ma mère a retrouvé le cahier de recettes de sa grand-mère lors d'un déménagement. Et j'ai eu envie de la partager !"
Difficile de savoir si ce plat était servi lors des repas familiaux ou à la table du lycée où Jeanne était intendante à Carcassonne, mais ce qui est sûr c'est que cette trouvaille éveille l'appétit et les réactions. "J'ai eu plein de commentaires sympas. C'est génial ! " se réjouit Bastien.
Il ne s'attendait pas à autant de retours. "Très belle écriture", écrit l'un, "chaque fois que je préparerai cette garbure, j'aurai une pensée pour votre aïeule", "une belle trouvaille" commente un autre.
Une garbure modeste
La qualité de la graphie est autant appréciée que la simplicité de la recette.
Elle se compose de légumes et "d'un peu de lard", les haricots ne sont pas indispensables. C'est ainsi en tout cas que Jeanne préparait sa garbure.
"Aujourd'hui, tout le monde connaît la garbure. On y met plein de viande. Mais c'est chouette de voir qu'autrefois, on y mettait un peu de lard. Vous savez, un plat préparé avec amour et porteur de la tradition familiale, ça a toujours plus de saveurs !" raconte ce gourmet.
Et Bastien n'a pas fini de scruter les pages de ce cahier précieux. "Il y a plein de recettes. Je vais bientôt essayer celle du cassoulet. Je la posterai sans doute !", promet-il.