Une vingtaine de binômes se sont inscrits à un jeu grandeur nature, l'objectif : parcourir un itinéraire en autostop contenant des épreuves sportives et culturelles en Ariège. Le top départ, c'était ce matin, ce 27 mai.
Des énigmes et des défis à résoudre tout au long d'une course. Voilà ce qui attend les 42 participants qui se sont inscrits à l'Ariège Express, jeu grandeur nature, qui se déroule ce week-end.
"On fait ça pour l'aventure, on va tout faire pour gagner", nous confie Angéline, une des candidates. Au téléphone, elle vient de réussir à être prise en stop avec son compagnon Romain... direction la prochaine étape. Le jeu se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai dans la soirée.
Décourvir tout un patrimoine
Les participants pourront découvrir, grâce à un parcours soigneusement élaboré par les organisateurs, les paysages des Pyrénées ariégeoises. Ils seront invités à rencontrer au cours de cette folle course, des acteurs locaux comme des producteurs ou des artisans. Ces rencontres permettent de gagner des point pour remporter le jeu, tout en découvrant des anecdotes, des lieux et des légendes.
Ce jeu, on l'avait déjà fait entre nous, mais on voulait le faire découvrir au grand public, monter notre belle région !
Thibaut Ferrari, président de l’association, la fabrique aux souvenirs
Pour cette première édition, les places ont toutes été vendues (40 euros), on retrouve tous les âges dans ce joyeux défi.
Sensibiliser aux enjeux d'un territoire
Au-delà de l'échange avec les habitants, et la mise en lumière de certains savoir-faire, il s'agissait via ce jeu de montrer la réalité de ce département rural. "Organiser cet auto-stop géant, ce n'est pas anodin, nous dans notre jeunesse, on devait utiliser ce moyen pour se déplacer. Ici, on ne mise pas sur les transports en commun !", rappellent les quatre organisateurs.
Une course inspirée de "Pékin Express" sur M6
Comme dans cette célèbre course télévisée, les candidats devront se déplacer en stop, essayer d'arriver les premiers, résoudre des énigmes ... Mais pour la soirée, les organisateurs ont été moins rudes : "les participants sont logés dans des gîtes prévus à l'avance, ils n'ont pas à démarcher les habitants pour la nuit", souligne Thibaud Ferrari.
Face à l'engouement, d'autres courses de ce type pourront être organisées à l'avenir en Ariège.