Michel Larive (Nupes) avait déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester la victoire de son adversaire Laurent Panifous (Divers gauche). En cause selon lui, une ambiguïté sur les bulletins de vote et un déséquilibre médiatique. Ces arguments n'ont pas été retenus par les sages.
"C'est une déception oui, mais je respecte les institutions". Michel Larive (candidat Nupes dans la 2ème circonscription de l'Ariège) prend acte de la décision du Conseil constitutionnel. Les sages ont rejeté son recours, qui contestait la victoire de son adversaire Laurent Panifous (Divers gauche) obtenue à une très large majorité (57% contre 43% pour Michel Larive) le 19 juin 2022.
Pour Michel Larive il y avait pourtant matière à contestation. "Pour moi, il y avait deux problèmes majeurs" explique-t-il. D'abord un problème de bulletins de vote. "Mon adversaire Laurent Panifous se réclamait de la majorité régionale, or dans cette majorité il y a le parti communiste. Mais les communistes font partie de la Nupes et me soutenaient moi " souligne-t-il.
Pas le même traitement médiatique
Autre problème pour l'ancien député LFI ariégeois, le déséquilibre médiatique. "Un grand média régional a clairement favorisé mon adversaire, en lui offrant une couverture médiatique que je n'avais pas. Il était soutenu par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, et à chacun de ses déplacements pour soutenir mon adversaire, ce journal en parlait à grand renfort d'articles. " regrette l'ancien parlementaire.
On est dans une déliquescence de la République. On accepte des choses aujourd'hui, qu'on n'aurait pas accepté il y a vingt ou trente ans.
Michel Larive, ex-député LFI dans la 2ème circonscriton de l'Ariège
Du côté de Laurent Panifous, fraîchement élu dans la 2ème circonscription de l'Ariège, sous la bannière "divers gauche", la réaction est bien plus modérée et pour cause. "Je n'étais pas très inquiet concernant le recours. Je sais ce qui s'est passé pendant la campagne" explique-t-il.
"Il faut savoir gagner dans la dignité, mais il faut aussi savoir perdre" rajoute Laurent Panifous. Désormais très serein vis-à-vis de son rôle de député et de son élection de juin 2022.
Michel Larive lui semble déterminé à continuer à se battre. "Pour l'instant je me réserve le droit de tout faire" souligne le candidat Nupes battu. Il attend les décisions de la commission des comptes de campagne pour voir la suite à donner à son action.
D'autres recours en attente
La bataille des recours devant le Conseil constitutionnel n'en n'est pas fini pour autant. Certains cas ont déjà été tranchés, comme dans la 3ème circonscription du Tarn. Un recours déposé par un électeur nommé Jean-Philippe Gay, repoussé là aussi par les Sages.
Reste le cas de trois circonscriptions, où la décision n'a pas encore été prise et publiée. La 1ère circonscription de l'Ariège, la 3ème circonscription de Haute-Garonne, enfin la 1ère circonscription de l'Aveyron.