Luxe, fraude et millions d'euros : le cartel de bolides de luxe créé par un homme d'affaire français démantelé en Andorre

Un réseau sophistiqué de fraude automobile de luxe vient d'être mis au jour en Andorre, ébranlant le petit paradis fiscal. Un homme d'affaires français de 32 ans a été interpellé mercredi 13 novembre 2024. Les enquêteurs estiment le préjudice fiscal à plusieurs millions d'euros, dans une affaire qui pourrait impliquer de nombreuses autres sociétés de la principauté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vaste réseau de fraude automobile de luxe a été démantelé en Andorre, entraînant l'arrestation d'un homme d'affaires de 32 ans mercredi dernier. Les experts en délinquance économique et blanchiment de la police estiment que le préjudice fiscal causé par cette affaire s'élèverait à plusieurs millions d'euros.

L'enquête, débutée en 2022 suite à des soupçons de blanchiment d'argent, selon plusieurs médias andorrans, a révélé un système élaboré d'importation et de revente frauduleuse de véhicules de luxe.

Des voitures de luxe achetées dans plusieurs pays

Le suspect principal, un Français à la tête d'une entreprise de vente et location de véhicules basée en Andorre, aurait mis en place un stratagème pour acquérir des voitures haut de gamme dans plusieurs pays européens avant de les revendre à des citoyens français.

Le mode opératoire était le suivant : les véhicules étaient immatriculés en Andorre au nom de la société, puis "loués" aux acheteurs réels via des contrats fictifs. La méthode permettait aux propriétaires d'utiliser ces voitures de luxe à l'étranger.

Eviter de payer des taxes et des amendes

"L'objectif de ce mode opératoire était d'économiser le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée française et de la taxe CO2 (malus écologique)" précise la police andorrane. Selon les calculs des spécialistes de la Police, en ce qui concerne l'État français, le préjudice de la fraude fiscale s'élèverait à des millions d'euros.

Lors des perquisitions menées suite à l'arrestation, les autorités ont saisi neuf véhicules haut de gamme ainsi que de nombreux documents et appareils électroniques. Ces éléments vontt être analysés en détail par les enquêteurs. Il semblerait que ce schéma frauduleux ne soit pas isolé. Plusieurs autres sociétés implantées en Andorre appliqueraient le même mode de fonctionnement, ce qui laisse présager que l'ampleur de la fraude pourrait être bien plus importante. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information