Le maire de Saint-Lizier condamné à 5 mois de prison avec sursis pour avoir pillé des églises

Le maire de Saint-Lizier dans l'Ariège était accusé d'avoir pillé l'argent de l'église. Il a été condamné ce mardi à 5 mois de prison avec sursis par le tribunal de Foix. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Etienne Dedieu, le maire de Saint-Lizier en Ariège, a été condamné ce mardi par le tribunal de Foix à 5 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende. Il était poursuivi pour détournement de fonds et escroquerie. Son épouse a quant à elle été condamnée à 3 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende. Le couple, qui n'était pas présent au tribunal pour l'annonce du délibéré devra également verser 8 000 euros de dommages et intérêts à l'association diocésaine de Pamiers.

L'argent des ventes de bougies votives détourné

Etienne Dedieu était poursuivi pour avoir détourné plus de 30 000 euros des ventes de bougies votives de la cathédrale de sa commune. Une affaire qui avait fait couler beaucoup d'encre et dans laquelle était aussi impliquée le prêtre de la cathédrale, condamné pour avoir détourné 700 000 euros. Le curé est décédé depuis.
Le maire de Saint-Lizier était également poursuivi pour avoir alloué une subvention à une association dont il était le président, "Les amis de Marsan". Enfin, il avait installé un monnayeur dans l'église et récupérait l'argent des paroissiens. 


Un jugement moins sévère que celui requis

Lors de l'audience, le 10 janvier dernier, la procureur de Foix avait a requis huit mois de prison avec sursis contre Etienne Dedieu, 5000 euros d'amende et une inéligibilité de cinq ans. Le tribunal ne l'a finalement pas condamné à une peine d'inéligibilité et a minoré l'amende. Pour son épouse, reconnue complice, seule l'amende est plus légère que celle requise. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information