Le maire de Saint-Lizier dans l'Ariège était accusé d'avoir pillé l'argent de l'église. Il a été condamné ce mardi à 5 mois de prison avec sursis par le tribunal de Foix.
Etienne Dedieu, le maire de Saint-Lizier en Ariège, a été condamné ce mardi par le tribunal de Foix à 5 mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende. Il était poursuivi pour détournement de fonds et escroquerie. Son épouse a quant à elle été condamnée à 3 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende. Le couple, qui n'était pas présent au tribunal pour l'annonce du délibéré devra également verser 8 000 euros de dommages et intérêts à l'association diocésaine de Pamiers.L'argent des ventes de bougies votives détourné
Etienne Dedieu était poursuivi pour avoir détourné plus de 30 000 euros des ventes de bougies votives de la cathédrale de sa commune. Une affaire qui avait fait couler beaucoup d'encre et dans laquelle était aussi impliquée le prêtre de la cathédrale, condamné pour avoir détourné 700 000 euros. Le curé est décédé depuis.Le maire de Saint-Lizier était également poursuivi pour avoir alloué une subvention à une association dont il était le président, "Les amis de Marsan". Enfin, il avait installé un monnayeur dans l'église et récupérait l'argent des paroissiens.