La nouvelle députée de l'Ariège, Martine Froger, a fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale le 11 avril 2023. Une arrivée applaudie pour la dissidente PS qui a appelé les socialistes à ne "pas être soumis aux Insoumis" et à créer une alliance "plus ouverte" que la Nupes.
Après sa victoire à la législative partielle sur la sortante LFI Bénédicte Taurine, Martine Froger a fait son entrée à l'Assemblée nationale le 11 avril dernier. Une arrivée remarquée qui s'est déroulée dans un climat beaucoup moins hostile que pendant la campagne.
Sourire et applaudissements
Accueillie par un "Bienvenue à vous ma chère collègue !" de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, Martine Froger a pris sa place sous les applaudissements de l'ensemble des députés.
Je m'attendais à ce que se soit plus difficile...
Martine Froger, députée PS de l'Ariège
Pour l'instant, la députée siège parmi les non-inscrits. Avant d'intégrer le groupe socialiste au Palais-Bourbon, elle va devoir montrer des gages de "loyauté".
Pas de PS sans Nupes...
Lors de sa première journée à l'Assemblée nationale, Martine Froger a annoncé qu'elle rencontrerait le chef de file des députés socialistes, Boris Vallaud, pour échanger au sujet de son éventuelle intégration au groupe PS. Le parti lui a notamment rappelé qu'être membre du groupe socialiste impliquait d'être membre de la Nupes, alliance constituée en amont des dernières législatives.
Mon souhait, c'est de ne pas siéger avec la Nupes, donc je vais voir ce que me propose ma famille politique. Il y a d'autres possibilités pour les socialistes que d'être membres de la Nupes.
Martine Froger, députée PS de l'Ariège
"Je ne rejoindrai pas la Nupes, par respect pour mes électeurs"
Elle a assuré qu'elle proposerait à Boris Vallaud "de faire un groupe plus ouvert" que la Nupes "et surtout de ne pas être soumis aux Insoumis, parce que c'est ça qui se passe un peu aujourd'hui". "Je ne rejoindrai pas la Nupes, par respect pour mes électeurs", a-t-elle répété.
De retour dans sa circonscription, la députée ariégeoise s'est donnée le temps de la réflexion. Elle envisage également de rencontrer le groupe Liot, le groupe des députés indépendants et ultra-marins.