A Ercé, en Ariège, le maire sortant se représente mais renouvelle sa liste pour moitié. Face à lui, une autre liste. La commune ne compte que 527 habitants mais les citoyens se mobilisent pour les municipales.
Ercé est un village du Couserans, au coeur d'une vallée accueillante, la vallée pastorale du Garbet. Evènement inhabituel, deux listes se font face alors que le contexte sociétal ne favorise pas l'engagement en politique. Quelle est la recette ?
Ecole, emplois, associations
Aux dires des 2 têtes de liste sans étiquette, Christian Carrère et Lionel Artaud, les 2 listes se sont constituées facilement. Un détail qui ne doit rien au hasard selon le maire, candidat à sa réélection. "Grâce à tout le monde, nous avons pu maintenir une école où il y a 2 classes et 40 élèves".
Nous avons aussi un EHPAD où il y a 50 emplois. C'est important parce que ça participe aussi à la dynamique du village.
Effectivement dans cette vallée, située à une demi-heure de Saint-Gaudens, il y a des emplois, des commerces et le tissu associatif dense constitue un précieux vivier de candidats. Ercé ne cède donc pas au repli qui caractérise beaucoup de villages de montagne.
Le pari de l'expérience
Aujourd’hui, Christian Carrère se représente avec 50% de nouveaux visages. dont Sylvie Cau, psychologue à Saint-Gaudens. Elle débute en politique, mais se dit rassurée de pouvoir s'appuyer sur l'expérience du maire et de ses adjoints.
En face, un autre enfant du village, Lionel Artaud. Ancien conseiller municipal, il a constitué une équipe de nouveaux. Sur 15 co-listiers, 13 n'ont jamais été élus. Et c'est une volonté.
La démarche, c'est de créer une liste hétéroclite avec des gens de tous horizons, de tous les milieux sociaux.
"Des gens qui viennent de s'installer dans le pays, d'autres qui y sont depuis 3 ou 4 générations, poursuit Lionel Artaud, mais qui ont tous la volonté de créer quelque chose, de créer un dynamisme".
Le challenge de l'ouverture
L'enjeu pour lui est de mener une politique participative avec des élus qui pour la grande majorité, n'ont aucune expérience politique. Parmi eux, Eliane Benech, qui a eu le coup de foudre pour Ercé il y a 7 ans. Elle a décidé d'y passer sa retraite et de s'investir pour promouvoir son village d'adoption.
Les deux listes ont des points communs : la parité hommes/femmes et des candidats très actifs au plan associatif. L'autre élément, c'est un esprit démocratique... une volonté de faire passer ses idées sans pour autant fustiger l'adversaire.
En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Thierry Villéger.