La préfecture de l'Ariège autorise de nouveaux tirs d'effarouchement contre les ours, suscitant l'indignation de l'association One Voice. Cette dernière a déposé à nouveau un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de l'Ariège a publié un nouvel arrêté autorisant des tirs d'effarouchement sur l'estive de Trapech du 27 au 29 août. En réponse, l'association One Voice a déposé un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne).

L'arrêté prévoit l'intervention d'agents de l'Office français de la biodiversité avec des fusils de calibre 12. One Voice s'inquiète de l'impact de ces opérations sur les ours, espèce protégée, en pleine période de reproduction.

L'association dénonce le timing tardif de l'arrêté et l'absence de preuves des dommages supposément causés par les ours. Une audience est prévue le 27 août, avec une décision attendue sous 48 heures.

A lire : "Une frénésie anti-ours", une association s'insurge contre l'acharnement des autorités sur un jeune ours imprudent

One Voice souligne les risques pour la santé et le comportement des ours, notamment les ourses et leurs petits, qualifiant ces mesures de "harcèlement" envers une espèce déjà menacée. L'association avait déjà demandé à la justice d'intervenir pour empêcher ces dispositifs d'effarouchement, sans succès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité