Les rejets d'hydrocarbures récurrents de l'usine Aluminium Sabart à Tarascon-sur-Ariège suscitent des inquiétudes grandissantes quant à la sécurité, à la gestion de l'usine, et à l'impact sur l'environnement. Un nouvel incident est survenu le 15 septembre 2023.
Des rejets d'hydrocarbures ont été détectés dans le cours d'eau du Vicdessos près de l'usine Aluminium Sabart à Tarascon-sur-Ariège le 15 septembre 2023, a alerté la préfecture de l'Ariège. Ce nouvel incident suscite de sérieuses préoccupations concernant la sécurité et la gestion de l'usine.
Cette récente pollution n'est pas un incident isolé. En juillet 2023, une fuite d'hydrocarbures s'était déjà produite dans cette même usine. Les syndicats de l'usine avaient pointé des dysfonctionnements récurrents et expriment leurs inquiétudes quant à l'entretien de la fonderie depuis son rachat par le groupe chinois Jin Jiang en 2017.
Pêche et activités nautiques interdites
Le parquet de Foix avait décidé d'ouvrir une enquête judiciaire, dirigée par les gendarmes de la brigade de Tarascon-sur-Ariège et l'Office français de la biodiversité (OFB). Cette enquête porte sur le déversement de substances nuisibles dans les eaux.
Les préoccupations des syndicats sont alimentées par des incidents antérieurs, dont la chute d'une cheminée du four de l'usine et plusieurs accidents du travail en 2022. Les organisations du personnel dénoncent le manque de formation et la réduction du personnel qualifié au sein de l'usine, ce qui, selon eux, compromet la sécurité des travailleurs.
De plus, des inquiétudes ont été soulevées quant à des émissions de fumées noires, survenues après un test de recyclage de l'aluminium d'anciens avions, effectué sans filtres ni mesures de sécurité appropriées. L'usine Aluminium Sabart compte actuellement entre 15 et 20 salariés, contre plus de soixante en 2017.
Quoi qu'il en soit, par mesure de précaution, les autorités ont placé sous surveillance, dès le 15 septembre, les points de captage d'eau potable de la région, tandis que les activités nautiques et de pêche ont été temporairement suspendues entre Tarascon-sur-Ariège et Foix.