L'état de santé de Néré s'est amélioré. Le plus vieil ours des Pyrénées âgé de 25 ans, fait l'objet d'une surveillance particulière, suite à des vidéos enregistrées en avril dernier dans le Val d'Aran qui le montraient mal en point.
"Incroyable ! Néré toujours en vie !" L'état de santé du plus vieil ours des Pyrénées âgé de 25 ans, semble s'être amélioré. Depuis les vidéos enregistrées en avril dernier dans le Val d'Aran qui le montraient boiter, l'ours Néré fait l'objet d'une surveillance toute particulière.
Le plantigrade pouvait à peine soutenir l'une de ses jambes et avait du mal à se déplacer. Sur cette nouvelle vidéo, enregistrée début mai par un membre du collectif Hope, on peut le voir debout.
Pour Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours - ADET (association de développement économique et touristique), "la vidéo laisse penser que son état de santé s'améliore ou alors, il s'accommode mieux de cet handicap".
En tous les cas, ça n'a pas été une blessure fatale et cette une très bonne nouvelle.
Alain Reynes, Association Pays de l'Ours - ADET
L'alerte sur l'état de santé de Néré, il y a quelques semaines, était préoccupante. "À ce moment là, il était dans une situation plus compliquée car il ne posait pas du tout la patte arrière gauche, il était vraiment très gêné et très handicapé pour se déplacer en particulier dans les zones escarpées", précise Alain Reynes.
Observation de l'animal blessé
En Espagne dans le Val d'Aran, un système de suivi de surveillance a été mis en place pour essayer de suivre l'évolution et l'état de santé de l'animal. Mais Alain Reynes et l'association Pays de l'Ours regrettent que l'État n'ai pas officialisé un protocole d'ours en difficulté.
Il y a un suivi auprès de cet animal pour voir comment la situation évolue mais nous regrettons que l'État n'ai pas finalisé et rendu opérationnel un document que l'on appelle depuis plusieurs années un protocole ours en difficulté. C'est à dire précisément, lorsque l'on est dans une situation comme celle là, qu'est-ce-que l'on fait et qui fait quoi ?
Alain Reynes Association Pays de l'Ours - ADET
Néré est actuellement le patriarche de l'espèce. Né dans le massif montagneux durant l'hiver 1997, il occupe une place de choix dans l'arbre généalogique. Sa mère, Ziva, capturée en Slovénie et relâchée dans les Pyrénées, est arrivée enceinte en 1996, au début de la réintroduction de l'ours brun.
Néré s'est également accouplé avec la dernière femelle autochtone, Cannelle, qui après avoir donné naissance à Canelito a été abattue par un chasseur.
70 ours dans le massif pyrénéen
Le bilan du suivi de l'année dernière (2021) comptabilisait 70 ours différents dans toute la chaîne pyrénéenne, entre France et Espagne. D'après Alain Reynes, "cela reste la plus petite population d'ours du monde, dans les Pyrénées, on a une population d'ours qui est encore considérée comme une population fragile, pas encore hors de danger", souligne le directeur de l'association.
En comparaison, dans les monts Cantabriques espagnols (massif plus petit que le massif pyrénéen), il y a une population de plus de 350 ours.