Sur Facebook, un internaute a posté la photo d'une voiture garée au bord d'un lac de montagne en Ariège. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, rien n'interdit cette pratique. Elle est en revanche fortement déconseillée, car hautement polluante pour la faune et la flore locale. Explications.
La photo est lunaire. Une voiture garée au bord d'un lac, deux roues dans l'eau. D'après le post, publié sur Facebook, mardi 8 août, c'est ici qu'une personne a choisi de nettoyer sa voiture, avec l'eau du lac de montagne de Soulcem à 1570m d'altitude en Ariège.
S'il est fortement déconseillé de nettoyer sa voiture en journée, en plein été, en raison des fortes chaleurs, le faire dans un parc naturel régional soulève encore plus de questions.
Pas de législation particulière pour la baignade
Chargée de mission au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Céline Arilla précise qu'aucune législation particulière n'est en vigueur concernant les sorties en montagne. "La plupart du temps, quand il s'agit de lacs privés, ce n'est pas autorisé et quand les lacs ne sont pas surveillés ce n'est pas tout à fait recommandé" nous explique-t-elle.
Rien n'interdit donc de se baigner dans l'un des nombreux lacs du Parc ariégeois. Toutefois, des recommandations invitent les visiteurs à faire attention à leur comportement dans la nature. Le seul risque pour le baigneur concerne la température de l'eau. Les risques sont en revanche plus élevés pour l'environnement.
... mais de fortes recommandations
"On peut se baigner dans le parc comme ailleurs, mais ce qu'on va expliquer aux gens, c'est que ce sont des milieux très fragiles, poursuit Céline Arilla. On va donc leur demander de ne pas mettre de crème solaire avant d'aller se baigner, ou de s'essuyer avant, parce que cela pollue ce milieu-là. Un milieu qui se renouvelle assez peu et qui est un lieu à l'équilibre fragile".
Se baigner, laver sa voiture, une pratique peu hygiénique
Dès lors que de la crème solaire, étalée sur le corps, pourrait polluer l'eau du lac, difficile de l'imaginer autrement pour les saletés propres à une carrosserie de voiture. D'autant plus que rouler et se garer si près de l'eau peut également avoir des conséquences sur la faune et la flore locales.
"Tout ce qui est lessive, lavage et autres, dans un lac, c'est extrêmement polluant et en plus je ne suis pas sûre que ce soit extrêmement hygiénique, complète Céline Arilla. Je vous rappelle que dans un lac, les animaux viennent aussi s'y abreuver ou faire leurs besoins..."
Heureusement, peu de voitures ont été aperçues au bord des lacs ariégeois, prêtes à être nettoyées. Même s'il n'est pas conseillé de nettoyer sa voiture en cette saison, les stations de lavage, prévues à cet effet, restent ouvertes.