Inondée il y a 60 ans, une église du XIe siècle a refait surface. L'église du village de Sant Romà de Sau avait été engloutie pour former le réservoir de Sau en Catalogne. Elle symbolise à elle seule la sécheresse qui sévit en Catalogne.
Alors que le pays lutte contre une pénurie d'eau, l'église du village englouti de Sant Romà de Sau en Catalogne a émergé des eaux. Inondée il y a 60 ans pour former le réservoir de Sau, qui alimente en eau la ville de Barcelone, l'église du XIe siècle se retrouve au sec comme on peut le constater sur ces images satellites du dispositif européen Copernicus.
#ImageOfTheDay #Spain continues to be affected by #drought 🥀
— Copernicus EU (@CopernicusEU) January 17, 2024
The Sau reservoir (or #PantàDeSau) in #Catalonia is at around 6% of its capacity 🚱
⬇️#Copernicus #Sentinel2 🇪🇺🛰️ image of 7 January pic.twitter.com/EHXoza8M9K
Le lac de Sau en Catalogne est devenu le symbole de la sécheresse en Espagne. Cette réserve doit permettre de fournir l'eau potable de la région et son barrage permet la production d'énergie hydroélectrique.
Mais depuis un certain nombre d'années, les pluies sont insuffisantes afin d'assurer son remplissage. La sécheresse, qui est de plus en plus importante en Espagne, met en danger l'approvisionnement en eau et en électricité des habitants de la Catalogne comme le raconter cet article d'Euronews.
Lors de la construction du barrage en 1966, l'église de Sant Romà de Sau et l'ensemble du village avaient été submergés sous 23 mètres d'eau.
RT @hervebois: L'église engloutie. Lac de #Sau #osonaturisme #catalunya #igersbcn @OsonaTurisme pic.twitter.com/fgibMLMj9n
— Catalunya Experience (@catexperience) May 27, 2016
Habituellement, seule la partie supérieure de la tour de trois étages de l'église paroissiale émerge de la surface.
Mais cette année, le niveau actuel du réservoir de Sau ne représente que 6 % de sa capacité. L'année dernière, à la même époque, il était d'environ de 19 % et la moyenne du mois de janvier est habituellement supérieure à 90 %.
Les régions espagnoles les plus touchées par la sécheresse prolongée sont l'Andalousie et la Catalogne. Deux importantes régions agricoles et productrices de denrées alimentaires. L'impact de la sécheresse se reflète également dans l'augmentation du prix des fruits, des légumes et de l'huile d'olive dans tout le pays.
En Catalogne, la sécheresse dure depuis trois ans et il ne reste plus que 17 % des réserves d'eau de la région.
L'ancienne église de Sant Romà de Sau est une église paroissiale romane lombarde du XIe siècle. Elle est située dans la municipalité de Vilanova de Sau, comté d'Osona, dans la région montagneuse des Guilleries en Catalogne au nord-est de l'Espagne.