"Pour une France épurée et sécurisée, tous avec J.BARDELLA" une candidate Rassemblement National de l'Ariège se lâche sur Facebook

Michèle Alozy, candidate Rassemblement National de l'Ariège, a repartagé un post ouvertement raciste sur sa page Facebook. Des propos polémiques que la candidate, arrivée deuxième avec 16 000 voix dans la deuxième circonscription de l'Ariège assume.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 2 juillet au petit matin, Michèle Alozy republie sur son compte Facebook, un post où l'on peut lire : "Pour une France épurée et sécurisée, tous avec J.BARDELLA". Le post est premièrement publié par un certain Robert Cassis, suivi par près de 900 personnes. Diffusé le 21 juin, il compte une cinquantaine de mentions j'aime et 745 partages, dont celui de la candidate.

L'élue se défend : "En aucun cas le verbe "épurer "que certaines personnes interprètent à leur guise n'a été utilisé en rapport envers des minorités, des religions ou une partie de la population. Pour moi épurer c'est résoudre tous les problèmes que les Ariegeoises et les Ariegeois me font part tous les jours (pouvoir, d'achat éducation, incivisme...)" 

Selon le dictionnaire Larousse, la définition d'épurer est claire : "Rendre quelque chose pur ou plus pur ; le purger des corps étrangers qui en altéraient la pureté" 

"On plonge dans l'inexplicable"

Candidate dans la deuxième circonscription de l'Ariège, terre historiquement de gauche, Michele Alozy a tout de même réuni plus de 16 000 voix (40,41%). Elle arrive deuxième, derrière Laurent Panifous, candidat PS qui a obtenu 19 911 voix (48.25%). Le député sortant s'indigne du post : "Je suis catastrophé par de tels propos, là on plonge dans l'inexplicable". Pour lui, la libération d'une parole telle n'est pas normale : "Que l'on soit député ou citoyen, on ne doit pas tenir de tels propos, ce n'est digne de personne. Et puis je pense que de la part de Michele Alozy, c'est un post réfléchi et là ça dépasse la campagne, c'est contre mes valeurs et c'est contre cela que je me bats".

À lire : Législatives 2024 : candidats "sous curatelle", "fantômes", et même auteur de prise d'otages... Ces investitures embarrassantes du Rassemblement national

Une liste d'une quarantaine de candidats Rassemblement National ayant tenu des propos racistes ou polémiques avait été dévoilée par Médiapart le 21 juin 2024. Depuis, de nombreux autres noms de candidats se sont ajoutés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information