Les Pyrénées ariégeoises s'équipent de filets pare-avalanches

42 kilomètres de route, en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales, sont concernés par les risques avalanches. / © FTV
42 kilomètres de route, en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales, sont concernés par les risques avalanches. / © FTV

Depuis 2018, des dispositifs pare-avalanches sont disposés au-dessus des routes de montagne en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales, pour garantir un accès viable à la principauté d'Andorre. Et ce, dans le cadre d'un vaste programme de sécurité des routes pyrénéennes face au risque d'avalanches.

Par Marie Martin

C'est la concrétisation de l'accord passé en 2017 entre la France et l'Andorre sur la sécurisation des routes. Il s'agissait alors de préserver l'accès, indispensable d'un point de vue économique, entre les deux pays.

Depuis un an, des filets pare-avalanches et des clôtures en bois sont installés sur les flancs des montagnes surplombant une trentaine de routes. Des travaux d'envergure qui s'inscrivent donc dans le programme Sapyra, pour la sécurité des accès pyrénéens face au risque avalanches. 
 
Ce programme, d'un montant de 4 millions 400 000 euros, est d'abord financé par l'Europe, puis par la France et l'Andorre, à hauteur de d'un million d'euros chacune. 

Pour les commerces qui bordent ces routes régulièrement coupées durant l'hiver, comme par exemple la nationale 20, l'investissement est essentiel. Certains perdent en effet les 3/4 de leurs chiffres d'affaires pendant ces fermetures.

Les travaux devraient être achevés en 2020.

Voir le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie :
 
Filets pare-avalanches dans les Pyrénées ariégeoises

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus