Le chasseur ayant abattu l'ours Sarousse, le 29 novembre 2020 en Espagne, n'est plus poursuivi par la justice. Le tribunal de Boltaña (Aragon) a prononcé un non-lieu reconnaissant le caractère de légitime défense dans ce dossier.
Il n'y aura pas de poursuites judiciaires contre le chasseur ayant tué en novembre 2020, l'ours Sarousse, sur le territoire espagnol. Selon le quotidien Heraldo, Le Tribunal de Boltaña (Aragon) a décidé de classer sans suite ce dossier considérant que l'auteur des coups de feu mortels contre le plantigrade a seulement cherché à se défendre.
Pour la justice espagnole, le chasseur, sans possibilité de fuir ou de se réfugier dans un endroit sûr, "a tenté de protéger sa vie en utilisant une arme, face à la menace imminente de l'attaque d'un ours, poursuivi par des chiens de chasse et courant dans sa direction."Les juges soulignent par ailleurs qu'il n'était pas venu chasser l'ours mais bien le sanglier.
Une ourse tuée dans les mêmes conditions en Ariège
Les faits se sont déroulés le 29 novembre 2020, lors d'une battue aux sangliers organisée par des habitants de la région. Sarousse était une jeune ourse de 21 ans, née en Slovénie et libérée en France. Elle s'était finalement établie en Catalogne en 2010 dans le massif du Turbón. Cette affaire n'est pas totalement terminée car cette décision est encore susceptible d'appel.
Cette décision ne manquera sûrement pas de faire réagir en Ariège, où dans un contexte similaire, un chasseur a tiré et tué une ourse, à Seix le 20 novembre 2021. Le parquet de Foix a ouvert une information judiciaire pour "les contraventions de chasse dans une réserve de chasse et de faune sauvage, ainsi que chasse sur le terrain d'autrui sans consentement".