Résultats élections municipales à Foix : Norbert Meler réélu dans un fauteuil

Norbert Meler est réélu ce dimanche soir à la tête de la mairie de Foix (Ariège). L'élu socialiste obtient 61,96% dès le premier tour de ces élections municipales. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Norbert Meler (PS-EELV) n'a pas fait dans le détail pour ce premier des élections municipales à Foix (Ariège). Le maire sortant obtient ce dimanche soir un deuxième mandat avec 61.96 % des votes de la préfecture ariégoise.  
 
Le PS prolonge ainsi son règne sur la ville de Foix (Ariège).  L'élu socialiste de 68 ans n'a laissé aucune chance à ses deux adversaires : Jérôme Azéma (LREM, ex PS), référent départemental de LREM obtient 22,99%  des suffrages,  Agnès Leclerc, 61 ans, militante associative à la tête de liste d’un collectif DVG avec le soutien de LFI, du PCF, 15,05%.

Point noir de ce scrutin : la participation qui ne dépasse pas 46.64%. 
 


Les Fuxéens ont considéré que Norbert Meler était la personne pour faire face notamment à une baisse récurrente de sa population.

L'élu socialiste devra continuer à essayer de rendre la ville plus attractive et faire revenir l'emploi. Jérôme Azéma proposait un projet très "nouveau monde" en investisant dans la « rénovation des logements du centre-ville », en offrant des logements pour les étudiants et en mettant en place des espace de coworking afin de redynamiser Foix et "attirer les gens souhaitant quitter les grande métropoles. »  

Equilibre entre les quartiers et le centre-ville

La baisse de population de Foix n’est pas inéluctable pour le maire sortant. « En 10 ans, elle aurait été beaucoup plus importante si on n’avait pas pris les mesures que nous avons prises » assure l’élu socialiste.
« Moi je trouve Foix vivante et épanouie. » estime-t-il tout en justifiant le retard pris dans les projets de logement par "la politique pénalisante du gouvernement."

Mais pour la candidate divers gauche, Agnès Leclerc : "ce qu’il faut changer avant tout c’est l’équilibre entre le centre-ville et les quartiers. Le centre-ville est effectivement dynamique. On a une ville festive, un peu trop en période estival mais il ne se passe rien dans les quartiers. En termes d’évènement culturel, les transports ne sont pas adéquats et sont peu développés. Il y a une espèce de coupure." 

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Foix sur France Info
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information