Ildefons Lima Solà, le défenseur andorran de 43 ans, entre dans l'histoire du football en tant que le recordman de la longévité en sélection. Une carrière exceptionnelle marquée par la fidélité à l'équipe nationale d'Andorre. Il joue le 12 septembre son dernier match international face à la Suisse.
Dans le monde du football, où les carrières peuvent être éphémères, Ildefons Lima Solà fait figure d'exception. À 43 ans, le défenseur andorran aura fièrement porté le maillot de l'équipe nationale d'Andorre durant plus de 25 ans.
Le record du monde de longévité en sélection. Le footballeur aurait fait la une de tous les quotidiens sportifs s'il avait joué pour l'Espagne ou la France. Mais le pays pour lequel il défend les couleurs, est plus connu pour ses stations de skis et ses avantages fiscaux plutôt que pour ses prouesses sur les terrains de football (seulement 153e au classement FIFA).
Plus grand que Cristiano Ronaldo
À titre de comparaison, comme le rapporte le quotidien Suisse Le Temps, "cela ne fait «que» 20 ans que Cristiano Ronaldo porte le maillot du Portugal. Quatre joueurs affichent 22 ans de service au
sein de leur équipe nationale : Ivan Hurtado (Colombie), Essam el-Hadary (Egypte), Bashar Abdullah (Koweït) et Hussein Sulimani (Arabie saoudite). Ils sont tous à la retraite."
L'équipe nationale d'Andorre a joué 197 matchs depuis sa création en 1996. "Ildefons
Lima" a participé à 68% d'entre-eux. "J’ai assisté au premier match dans les tribunes, puis je me suis très vite retrouvé sur le terrain", souligne au Temps, l'homme aux 134 sélections.
Lima Solà aura connu pas moins de 14 clubs tout au long de sa carrière, de l'Espagne, à la Grèce, en passant par le Mexique, l'Italie et bien entendu l'Andorre. Sa carrière lui a permis de compléter sa collection de maillots qui compte aujourd'hui plus de 1000 pièces.
Finir sur la meilleure note possible, en Suisse
Il prend officiellement sa retraite le 12 septembre après une ultime rencontre face à la Suisse dans le cadre des éliminatoires de la coupe d'Europe. "Cela ne sera pas le dernier match de la campagne qualificative, mais j’ai décidé d’arrêter contre la meilleure équipe du groupe, et dans un pays où j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer deux saisons." assure-t-il au journal helvète.
Avec l'Andorre, Ildefons Lima Solà aura connu plus de défaites que de victoires. Mais l'Andorran se souviendra longtemps de ce match de juin 2017, comme capitaine, où les joueurs de la principauté battent la Hongrie (1-0). Une première victoire depuis 13 ans.
En fin de compte, Ildefons Lima Solà est bien plus qu'un joueur de football. C'est une véritable légende. Et élément notable, bien que défenseur, sa (très) longue carrière lui permettra de terminer meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale avec 11 buts.