Deux gilets jaunes comparaissaient vendredi 21 décembre 2018 devant le tribunal correctionnel de Foix, en Ariège. Poursuivis pour dégradations et violences contre les forces de l'ordre, ils ont écopé de trois mois de prison avec sursis.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 au 20 décembre 2018, au péage de Pamiers, en Ariège. Les gilets jaunes y mènent une action.
Deux d'entre eux sont interpellés : ils sont accusés d'avoir commis des dégradations et des violences à l'encontre des forces de l'ordre.
L'homme et la femme, âgés d'une trentaine d'années, n'avaient pas d'antécédents judiciaires. Ils comparaissaient (en comparution immédiate) devant le tribunal correctionnel de Foix, en Ariège, ce vendredi 21 décembre 2018.
Soutenus par une quarantaine de manifestants en gilets jaunes, ils ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés et condamnés à trois mois de prison avec sursis.
Le mouvement des gilets jaunes est très ancré dans le département, ses participants semblent déterminés à poursuivre, malgré l'interdiction de rassemblements émise par la Préfecture pour le samedi 22 décembre.
Voir le reportage de Geoffrey Berg et Océane Labalette, de France 3 Occitanie :