Une application pour signaler la présence de bouquetins : une avancée pour mieux étudier la population dans les Pyrénées

Après le site internet, l'application. Avec pour objectif de permettre à tous de signaler la présence de bouquetins dans les Pyrénées et ainsi donner des informations essentielles aux agents en charge de son suivi dans les Pyrénées.

Cela fait presque 10 ans que le bouquetin a reconquis les pentes abruptes des Pyrénées. Et depuis sa réintroduction, le cervidé s'est bien implanté. Sa population compte aujourd'hui plus de 500 individus entre Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Toute personne, qu'il s'agisse d'un simple randonneur ou d'un observateur, peut participer au suivi participatif et ainsi contribuer à améliorer les connaissances sur les mouvements de la population de bouquetins.

Après le site, une application

Une application vient d'être créée dans la lignée du site bouquetins de Pyrénées. Cette application vise à faciliter la contribution de toute personne qui repère un bouquetin à l'enrichissement des connaissances sur cette espèce en transmettant ses observations aux responsables du suivi. C'est ce que l'on appelle la "Science participative".

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises gère le site web dédié au programme de réintroduction. Il permet de compiler toutes les informations et également de signaler des observations, des randonneurs. 

L'application permet au grand public de saisir directement sur le terrain leurs observations de bouquetins grâce à la géolocalisation. Lorsqu'un observateur enregistre une observation, les agents de suivi le contactent pour obtenir plus de détails et lui fournir des informations sur l'animal observé, telles que la date de réintroduction, l'âge et l'histoire de l'animal.

La nouvelle application disponible en téléchargement sur le Play Store et sera bientôt disponible sur l'Apple Store.

2014, date de la réintroduction

Le bouquetin ibérique se trouve des deux côtés des Pyrénées versant français et espagnol sous la forme d'une sous-espèce endémique. En Espagne, il est abondant, avec plusieurs populations totalisant plus de 10 000 individus. Sur le versant français, le dernier bouquetin a disparu en 1910 dans la vallée de Cauterets, située dans le Parc national des Pyrénées. En 2000, la dernière représentante de l'espèce a également disparu dans le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu.

Depuis 2014, 253 individus, originaires de la Sierra de Guadarrama près de Madrid, ont été réintroduits dans le massif.

En 2023, la population pyrénéenne compte plus de 520 individus, dont plus de 290 se trouvent dans le Parc national des Pyrénées et environ 230 dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité