Une balade en Ariège au Pays de Foix

Publié le

Promenade en Ariège, depuis le château de Foix jusqu’au village-musée des Forges de Pyrène, en passant par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.

Sirine Tijani dans votre magazine occitan Viure al País de dimanche prochain sur France 3 Occitanie, vous amène en promenade en Ariège.

Foix, le château

La balade commence à Foix, préfecture du département de l'Ariège, avec la visite de son emblématique château. Ici c’est un monument que l’on voit de partout. Bâti sur un bec formé par les rivières Ariège et Arget, il domine la ville.

Pour cette visite historique Sirine Tijani est accompagnée d’Annie Wolf, présidente de l’IEO d’Ariège.   

Il se voit de partout. Alors c’est notre joyau archéologique … Nous sommes ici sur 1000 ans d’histoire. Il a été fait mention du château pour la première fois en 1002 quand le comte de Carcassonne Roger 1er de Trencavel l’a laissé à son fils cadet Bernard

Annie Wolf, présidente de l’IEO d’Ariège

Viure al País - en langue occitane

Si ce château est très ancien, il a connu comme tant d’autres de nombreux remaniements au fil des siècles. La partie la plus antique du monument encore visible aujourd'hui est la tour d’Arget avec son clocher, elle date du XIème siècle. Au milieu de la bâtisse, se trouve la tour carrée, elle date du XIIème siècle et enfin la tour ronde dite de Fébus, qui elle, date du XVème siècle.

On ne peut parler du château sans parler des comtes de Foix.  Il y en a deux très célèbres : Gaston III de Foix, dit Gaston Fébus, guerrier, poète, très connu qui est resté dans les mémoires. Et aussi Henri de Navarre qui est devenu roi de France sous le nom d’Henri IV.

Annie Wolf, présidente de l’IEO d’Ariège

Viure al País - en langue occitane

A propos de Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston "Fébus", nous avions réalisé un Viure al País au château de Mauvezin, dans les Baronnies pyrénéennes (65) avec une  séquence consacrée à l’histoire de Gaston Fébus, vous pouvez revoir cette émission en replay sur la plateforme France.tv :  Viure al País au castèth de Mauvesin


De nombreux travaux ont été effectués très récemment au château, afin de donner vie à un musée de 2 000 m² consacré aux Comtes de Foix. Sur son rocher, le château propose une immersion au XIVème siècle, une visite interactive, où, entre autre, l'on peut découvrir d'imposantes machines de guerre médiévales.

Le Prat d’Albis dans Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. 

Pour poursuivre la visite du Pays de Foix, Sirine Tijani est accompagnée de Jean-Claude Rivère, président des Amis du Parc Naturel Régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises. Il va la guider sur le chemin des Escaoudogats, vers la croix du Peyrou, et ensuite direction le Prat d’Albis, avec au passage cueillette de champignons.

Le Prat d’Albis, est un haut-lieu d'envol des parapentistes.



Une fois là-haut on comprend pourquoi ce lieu est si apprécié, il offre au promeneur un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées :

D’ici on peut voir 200km de la chaîne des Pyrénées. On voit le Valier, le pic des Trois Seigneurs, pointu, le Montcalm, tout blanc et là, le massif du Saint Barthélémy et derrière, Montségur.

Jean-Claude Rivère, président du PNR des Pyrénées ariègeoises

Viure al País - en langue occitane

Les Forges de Pyrène

Cette belle promenade au Pays de Foix s’achève en compagnie de Philippe Fernandez, animateur aux  Forges de Pyrène, un village où le temps s’est arrêté, un village-musée sur les métiers d’antan.

Ici on peut découvrir l’école, le boulanger, verrier, forgeron… comme si on était en 1900.

Le village des Forges de Pyrène se trouve à peine à 5 minutes de Foix, il permet de plonger dans le passé et de mieux connaitre l’artisanat de l’époque.

Le site doit son nom à sa forge, une forge à la catalane qui fonctionne suivant une technique particulière des Pyrénées : un martinet de forge est actionné par un moulin d’eau. Cette forge fonctionnait ici jusqu’en 1864, en tant que telle, puis comme fabrique à outil de 1886 à 1985.
Inscrite aux Monuments Historiques depuis, elle est à l’origine des Forges de Pyrène inaugurées en 1998.

Les Forges de Pyrène, la visite du château de Foix ou les promenades en nature sont trois exemples parmi les nombreuses activités que l’on peut pratiquer autour Foix.

Cette balade en Ariège est à découvrir en compagnie de Sirine Tijani, dimanche 22 mai 2022 vers 10h 30 sur France 3 Occitanie.


France 3 Occitanie
Sur la TNT : chaîne 3
 Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
 Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312