Une nouvelle technologie permet à la SNCF de faire des économies d'énergie sur ses lignes en Ariège

La SNCF aussi cherche à faire des économies d'énergie. En Ariège, elle teste une innovation technologique. Le start & stop permet de couper l'alimentation des lignes lorsqu'aucun train ne circule. Explications.

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Particuliers et entreprises. Collectivités et services publics. Tout le monde traque le moindre gaspillage d'énergie. Sur la ligne Ariège (entre Toulouse et Latour-de-Carol)  la SNCF met à l'essai un système innovant qui permet de déconnecter les petites stations en période sans trafic.

Une méthode similaire à celle des moteurs de nos voitures

En clair, il s'agit de couper l'alimentation de la ligne lorsque celle-ci ne fait circuler aucun train. Une situation fréquente dans les départements ruraux comme celui de l'Ariège.

Cette méthode "start & stop" est similaire à celle utilisée sur nos voitures. Lorsque nous sommes à l'arrêt le moteur se coupe, lorsque nous circulons celui-ci s'allume. 

"Cette innovation technologique testée en Ariège n'est utilisable que sur les lignes à faible densité de trafic. Eteindre l'alimentation d'une station, ça n'est pas aussi simple qu'appuyer sur un interrupteur " prévient SNCF Réseau.

40 à 50 Mégawattheures économisés 

Mais dans un contexte de crise énergétique et de dérèglement climatique toutes les économies d'énergie sont bonnes à prendre. 

Pour la seule station de Saverdun,  40 à 50 mégawattheures par an vont ainsi être économisés ce qui est l'équivalent de la consommation annuelle énergétique de 10 foyers français.   

"Autre intérêt de ce système : atténuer les nuisance sonores générées par nos sous-stations" précise SNCF Réseau.

 

Ce procédé va être expérimenté durant 6 mois. S'il est concluant, il sera déployé sur un maximum de lignes à faible densité de trafic à l'horizon 2023.  

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