Une unité d'enseignement pour les enfants autistes au coeur d'une école maternelle

Une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) a ouvert dans l’école de La-Tour-du-Crieu en Ariège. Elle peut accueillir 7 enfants atteints de TSA dans une classe aménagée pour eux et encadrée par 6 adultes. Dans le département, c’est la 4e unité de ce type à ouvrir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’école de La-Tour-du-Crieu, près de Pamiers (Ariège) a ouvert à la rentrée une UEMA, une unité d’enseignement maternelle autisme. Depuis le mois de septembre, elle accueille 6 jeunes enfants atteints de TSA, des troubles du Spectre Autistique.

Une classe aménagée spécialement

La salle de classe peut accueillir 7 enfants. Elle est aménagée pour offrir à ces élèves les meilleures conditions d’apprentissage. Des bureaux individuels, en binôme et un espace collectif sont aménagés. La fenêtre est occultée et la lumière plus faible. “Nous essayons de répondre aux besoins spécifiques des conditions d’apprentissage des jeunes avec TSA”, montre Damien Déplanque, le directeur du dispositif. “Nous devons prendre en compte le fait qu’ils soient extrêmement sensibles aux stimulus extérieurs comme le bruit, la lumière, le mouvement… Nous mettons en place des conditions les plus neutres et les plus précises possibles pour cet apprentissage.”

Un encadrement spécifique

Une éducatrice spécialisée, trois accompagnantes éducatif et social, une orthophoniste et une psychologue accompagnent ces enfants. Un taux d’encadrement idéal pour le jeune Charlie. Après une première rentrée classique et difficile, le garçon bénéficie de l’unité depuis une semaine. “Parfois il est dans son petit monde, dans sa petite bulle”, explique Lili Riquelme, sa maman. “ Quand il y a trop de bruit, trop de monde il a tendance à s’isoler, il a besoin qu’on l’aide un petit peu à communiquer avec les autres autour de lui. Cette classe propose un environnement beaucoup plus calme, ça l'aide à se concentrer et à progresser ce qui n’est pas possible lorsqu’il est avec trop de monde. Cette nouvelle classe a dépassé mes attentes, je ne m’attendais pas à ce que ça se passe aussi bien. Je suis contente et soulagée pour lui. Les conditions sont idylliques, c’est presque du cas par cas.”

La 4e unité en Ariège

Cette unité est la 4e de ce type en Ariège, intégrée à une école classique. Son coût : 260 000 euros par an, appuyé par l’ARS, l’Education nationale et la maison départementale pour les personnes handicapées. En général, les élèves accueillis sont habituellement pris en charge dans une unité médico-sociale, et suivent des cours dans une unité d’enseignement, loin des autres enfants. Avec ce dispositif, ils peuvent suivre leurs cours dans une classe à l’intérieur de l’école comme les autres enfants. “La question est de trouver des élèves qui ont la capacité de venir dans cette unité d’enseignement”, précise Laurent Fichet, l’inspecteur de l’académie de l’Ariège. “Certains enfants ont des troubles tellement profonds qu’ils ne peuvent pas être scolarisés. Mais à partir du moment où ils peuvent suivre des cours, pourquoi ne pas les suivre dans une école ordinaire ?” La sélection des enfants est faite en fonction du volontariat des parents et du niveau médical des enfants.

À terme, les petits devraient participer, autant que leur permet leur handicap, à des activités ou des récréations avec les autres élèves de l’école.

Écrit avec Justine Salles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information