VIDEO. Catalogne : une nouvelle portée de trois oursons filmée dans les Pyrénées espagnoles

Les vidéos se suivent et se ressemblent dans les Pyrénées en ce mois de mai. Et le carnet rose des ours bruns s'agrandit. Trois nouveaux oursons, jouant et grimpant aux arbres, viennent d'être filmés avec leur mère en Catalogne.

Premières images de la saison de trois oursons nés cette année et leur mère enregistrées en Catalogne. Mai 2021.
Premières images de la saison de trois oursons nés cette année et leur mère enregistrées en Catalogne. Mai 2021. © Agents Rurals de la Généralité de Catalogne / Twitter

Après les trois oursons de Sorita aperçus furtivement sur une vidéo de 4 secondes capturée en mai dans le Béarn, une nouvelle portée d'ours bruns vient d'être filmée dans les Pyrénées, côté espagnol, cette fois. Là aussi, les oursons sont trois. Ils ont été filmés en compagnie de leur mère, pendant ce mois de mai.

Les agents ruraux de la Généralité de Catalogne publient la vidéo sur leur compte twitter et précisent que ce sont "les premières images d'un adulte et de trois petits ours bruns nés cette année".

La vidéo a été enregistrée dans le Pallars Sobirà, une zone de montagne située dans la province de Lérida, en Catalogne. Selon les agents ruraux catalans, les oursons et leur mère ont été vus dans la même zone pendant deux jours consécutifs. Ils indiquent aussi avoir prélevé des échantillons génétiques sur les spécimens pour identifier la mère et retracer la généalogie des oursons.

64 ours recensés en 2020 dans les Pyrénées

Si la portée filmée dans le Béarn est une première depuis 2004, dans les Pyrénées centrales, les naissances sont plus courantes. 

Selon l'Office français de la biodiversité, au moins 9 portées, cumulant au total un minimum de 16 oursons, ont été détectées en 2020. La majorité d'entre elles a été observée en Ariège. D'autres ont été détectées dans le Val d'Aran ou encore en Haute-Garonne. L'an dernier déjà, deux ourses avait été suitées de trois oursons. Un phénomène plutôt rare selon l'organisation de suivi de l'ours brun en Catalogne. Elle explique sur sa page Facebook que jusqu'en 2020, sur 54 portées, seulement 7 comptaient trois oursons (13 %). 30 d'entre elles en comptaient deux (55,5%) et 17 en comptaient seulement un (31,5 %).

L'Office français de la biodiversité assure, en partenariat avec ses homologues aragonais, catalans, navarrais et andorrans, le suivi annuel de la population d’ours brun présente sur la chaîne pyrénéenne, via le Réseau ours brun. En 2020, 64 ours ont été recensés sur le massif. 7 d'entre eux sont morts (3 adultes tués par l'homme et 4 oursons portés disparus).

Une aire de présence de 8 200 km2

L'OFB estime que l’aire totale de présence de l’ours brun dans les Pyrénées est de l’ordre de 8 200 km2, soit 2 200 km2 de moins qu’en 2019 et 800 km² de plus qu’en 2018. La présence de l'animal sur le massif concerne :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ours des pyrénées animaux nature environnement pyrénées espagne international catalogne montagne