En Ariège, se trouve l'un des deux seuls laboratoires de France étudiant les faibles radioactivités. Situé sous terre dans une ancienne conduite EDF, le site est géré par trois chercheurs de l'université Paul Sabatier de Toulouse, et piloté à distance depuis la ville rose.
Vêtus d’un gilet et d’un casque, les chercheurs ne se rendent pas sur un chantier, mais dans leur laboratoire, situé 85 mètres sous terre, dans un ancien tunnel EDF. Créé en 2007, ce laboratoire se trouve à Ferrières-sur-Ariège dans l'Ariège et il analyse des échantillons de sols, de prélèvements marins, ou de tout type d’organisme, pour en étudier les rayonnements.
Deux laboratoires de ce type en France
Les échantillons sont isolés dans des châteaux de plomb de deux tonnes permettant des analyses très fiables, retranscrites sur un spectrogramme. Souvent associée au danger, la radioactivité est avant tout un phénomène naturel omniprésent dans l’environnement. L’étude des faibles radioactivités possède de nombreuses applications scientifiques.
Avec ses installations de pointe, le laboratoire est sollicité par de nombreux clients, y compris internationaux. En France, il n’existe que deux laboratoires de ce type.
Reportage en Ariège de Geoffrey Berg et Pascal Dussol.