VIDEO. Les dernières images d'ours et d'oursons nés au printemps dans les Pyrénées

Les dernières images d'ours captées par des caméras automatiques dans les Pyrénées montrent une grande activité avant la période d'hibernation. On y découvrent aussi quelques "nouvelles têtes" : des oursons nés au printemps !

Chaque semestre, le Réseau Ours Brun publie un bulletin sur le bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés dans les Pyrénées. Grâce à des caméras automatiques disposées sur les arbres, on peut suivre la population des ursidés.

Au moins 30 ours et 4 oursons

Tous les indices collectés en 2021, ont permis d’identifier 30 ours différents (18 mâles et douze femelles) dont 1 qui n’était pas encore connu. 

Deux femelles suivies de leurs oursons ont été également observées dans les secteurs de Seix et Ustou en Ariège. Mâles ou femelles ? On ne le sait pas encore ! Des indices récoltés dans la nature sont en cours d’analyse…

Premier cas de multi-paternité 

Un nouveau génotype a pu être identifié. Sous réserve d’être confirmé avec de nouveaux échantillons, cet ours serait un mâle subadulte né en 2020, fils de Châtaigne et Bonabé. Selon l'équipe Ours Brun de l'Office National des Forêts, il aurait la particularité d’être le premier cas de multi-paternité identifiée dans les Pyrénées depuis la portée de l’ourse Ziva en 1997.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ours des pyrénées animaux nature pyrénées montagne