Deux nouvelles tours de la Sagrada Familia viennent d'être terminées. Elles sont dédiées aux deux évangélistes Saint-Luc et Saint-Marc. L’une d’elle a une sculpture en forme de taureau, l’autre de lion. Le tout a une hauteur de 135 mètres. A travers une vidéo, revivez les moments forts de leur construction.
A Barcelone (Espagne), 2022 a marqué l’achèvement des deux nouvelles tours de la Sagrada Familia. Elles appartiennent à ce projet hors du commun engagé il n'y a pas moins de 140 ans.
Ces deux tours sont dédiées aux évangélistes Saint-Luc et Saint-Marc. Chacune d’elles atteint le point culminant de 135 mètres de haut. Pour l’une, une sculpture en forme de taureau et pour l’autre en forme de lion.
Avec l’aboutissement de ces deux nouvelles structures, c’est bel et bien onze des 18 tours prévues dans cet ouvrage qui sont désormais terminées.
"D'ici fin 2023, nous prévoyons d'avoir terminé les tours dédiées à Mathieu et à Jean, ce qui nous permettrait d'inaugurer tout l'ensemble consacré aux évangélistes", a expliqué Esteve Camps, président délégué de cette fondation canonique privée, dans un communiqué.
2026, année du centenaire de la mort de Gaudi
Une autre année clé prévue est 2026. A la fois parce que Barcelone célèbrera les 100 ans de la mort du catalan Antoni Gaudi, mais aussi la fin de la construction de la tour de Jésus-Christ, qui devrait atteindre 172.5 mètres de hauteur. Il s’agira évidemment du point culminant de l’édifice, comme l’avait souhaité l'architecte.
2026 devait signer la fin des travaux engagés depuis 1882, mais l’épidémie les ayant stoppé, le calendrier a été revu par le comité qui finance la construction du bâtiment. Aucune date n’a été communiquée pour l’heure.
Gaudi avait consacré quatre décennies à cet ouvrage, avant d'être percuté par un tramway. Les travaux sont financés grâce aux dons privés et aux revenus générés grâce aux touristes.