VIDEO. Trois randonneurs souffrants d'hypothermie secourus d'extrême justesse dans les Pyrénées

Dimanche 27 août, trois personnes en hypothermie ont été secourues par les pompiers de Catalogne près du refuge de Certascan, à la frontière de l'Espagne et de l'Ariège.

Trois personnes ont dû être secourues hier, dimanche 27 août, à proximité du refuge de Certascan, un secteur frontalier du Couserans (Ariège) à 2400 mètres d'altitude. Tous souffraient d'hypothermie et ont été secourus par les pompiers de Catalogne.

Le groupe de trois personnes randonnaient sur le parcours de la Porta del Cel, qui traverse les Pyrénées catalanes (Pallars Sobirà) et françaises (Ariège). Les chutes brutales de température, les précipitations et le brouillard les ont mis en difficulté. Le blizzard a empêché l'hélicoptère de porter assistance aux équipes de secours et aux trois randonneurs. Le sauvetage a été fait exclusivement par des équipes terrestres qui ont passé la nuit au refuge.

Une fois le ciel dégagé, l'évacuation par hélicoptère des randonneurs a pu être effectuée. Ce matin leur état était stable.

Les pompiers recommandent la plus grande prudence aux randonneurs dans les Pyrénées, la météo étant particulièrement instable ces derniers jours avec d'importantes chutes de neiges.