VIDEO. Une importante plantation de marijuana dans une zone très escarpée découverte près de la frontière entre l'Espagne et la France

En Catalogne, les forces de l'ordre ont démantelé une vaste plantation de marijuana près de la frontière avec la France et l'Andorre, mettant fin à un réseau criminel et saisissant une drogue d'une valeur de plus de 4 millions d'euros.

La découverte est d'importance. Début septembre 2023, les Mossos d'Esquadra ont réussi à démanteler une plantation de marijuana à Llagunes (Espagne), près de la frontière avec la France et l'Andorre, dans la municipalité de Soriguera. Six hommes, âgés de 25 à 48 ans, ont été arrêtés dans le cadre de cette opération selon Pallars Digital.

L'opération a débuté fin juillet, lorsque les autorités ont reçu des informations sur une plantation de marijuana dans une zone boisée proche de Llagunes. Des contrôles discrets ont confirmé l'existence de cette plantation, ainsi que la présence de six tentes où les individus responsables de la sécurité et de l'entretien de la plantation résidaient.

La plantation de marijuana était organisée en plusieurs paquets le long d'un ravin, avec un espace d'habitation comprenant six tentes situées au-dessus de la zone.

Zone de séchage et préparation de la récolte

De plus, les suspects avaient aménagé une zone pour le séchage et la préparation de la récolte.

Au total, 2 800 plants de marijuana ont été saisis, pesant environ 2 156 kilos au total, et d'une valeur estimée à plus de 4 millions d'euros.

En plus des plants de marijuana, les enquêteurs ont trouvé des documents et cinq téléphones portables en possession des suspects.