La "meilleure bibliothèque publique du monde" est à Barcelone ! Cette prestigieuse distinction a été décernée lors du Congrès mondial des bibliothèques à Rotterdam. C'est la première fois que ce prix international est attribué à une bibliothèque du sud de l'Europe. C'est surtout une reconnaissance pour Barcelone, la Catalogne et l'Espagne.
Elle porte le nom de Gabriel García Márquez. Écrivain colombien, mais aussi journaliste et militant politique, García Márquez a reçu le prix Nobel de littérature en 1982. C'était écrit, histoire à succès. La meilleure bibliothèque publique du monde se trouve en Catalogne. À l'occasion du 88e Congrés mondial des bibliothèques qui s'est tenu cette année à Rotterdam, c'est la bibliothèque García Márquez de Barcelone qui a obtenu la prestigieuse distinction devant d'autres candidates de Slovénie, d'Australie ou encore de Chine.
C'est la première fois qu'une bibliothèque de l'État espagnol reçoit ce prix. Malgré ses 4 000m², elle est bien plus petite que les bibliothèques qui d'habitude remportent cette récompense mondiale. Je ne pensais pas qu'on pouvait gagner. Nous sommes très heureux et fiers pour la bibliothèque et tout le quartier.
Neus Castellano, directrice de la bibliothèque García Márquez
Inaugurée le 28 mai 2022, la Gabriel García Márquez est la bibliothèque centrale du quartier de Sant Martí, à l'entrée nord de Barcelone. Il s'agit d'un magnifique bâtiment de six étages avec une structure en bois apparent et d'immenses fenêtres de près de 4 000 mètres².
Le bâtiment ressemble à une pile de livres ouverts avec des pages pliées et perforées. Chaque « livre » est créé par une structure dense de panneaux de bois orientés dans des directions différentes. Quant à l'aménagement intérieur, il est tout aussi surprenant.
Traditionnellement, les bibliothèques sont équipées de tables et de chaises. Nous avons fait le pari d'espaces entiers avec un autre style de mobilier. Avec des fauteuils, des poufs, des hamacs. Il ne s'agit pas seulement de décoration. L'utilisateur doit pouvoir prendre un livre, une revue, son portable et se sentir ici comme à la maison.
Neus Castellano, directrice de la bibliothèque García Márquez
L'architecture et son intégration dans le paysage urbain ont été un des éléments qui ont conduit la bibliothèque catalane à se hisser sur la plus haute marche du podium.
Elle nous frappe par sa modernité, par son originalité. Au premier étage, il y a même des hamacs pour lire. Cette bibliothèque, c'est vraiment le top du top.
Xavier, un lecteur
Pour Alice, cette bibliothèque est véritable havre de paix. Étudiante française à Barcelone, elle termine sa thèse. Et c'est dans cette bibliothèque García Márquez qu'elle a passé chaque jour du mois d'août pour ses recherches mais aussi pour le plaisir.
Je la trouve très scandinave dans le style. Il y a beaucoup de bois, de grandes baies vitrées, pleins d'arbres, c'est magnifique.
Alice, étudiante en fin de thèse
Comme Alice et Xavier, plus de mille personnes profitent chaque jour de cette bibliothèque flambant neuf et hi-tech. Une véritable métamorphose pour celle qui était connue, jusqu'aux travaux de restructuration, comme étant la plus petite bibliothèque de Barcelone, 280m² en tout et pour tout.
Outre ses qualités architecturales, c'est l'engagement de la bibliothèque en faveur de l'apprentissage et du lien social qui a fait toute la différence face aux autres concurrentes.
C'est un grand centre culturel de proximité qui nous permet entre autres de créer des liens intergénérationnels entre les anciens et les jeunes. Au-delà il s'agit d'un centre ouvert à de multiples activités. C'est une bibliothèque qui propose des espaces novateurs comme un studio radio par exemple.
Ferran Burguillos, responsable du consortium des bibliothèques de Barcelone
Spécialisée en littérature latino-américaine, la bibliothèque García Márquez s'inscrit dans le réseau des 40 bibliothèques publiques de la Ville de Barcelone. En l'espace d'un an, sa fréquentation (300 000 visiteurs) ne cesse de progresser et le nombre d'inscriptions d'augmenter (+ 6 000 abonnements en un an). Un succès absolu pour cette Sagrada Familia du livre.