Vestige préhistorique, la grotte du Mas-d'Azil est une cavité gigantesque et singulière. Traversée par la rivière Arize, elle fait sensation sur les réseaux sociaux, depuis ce jeudi 26 septembre. Quel est cet endroit, en plein coeur de l'Ariège, dont l'histoire remonte à des millénaires avant notre ère ? Explications.
6,9 millions de vues, en 24 heures. La vidéo dure 54 secondes : la caméra fixée derrière un motard filme la traversée d'un tunnel creusé dans la roche, l'image est impressionnante. Une internaute relaye la vidéo, en s'exclamant : "Wow. Je ne sais pas où est ce tunnel". Réponse : dans la grotte du Mas-d'Azil, en Ariège.
This is WoW
— Figen (@TheFigen_) September 26, 2024
But I don't know where this tunnel is.
pic.twitter.com/p6yHepgHZi
La vidéo est relayée par de nombreuses personnes sur les réseaux, tous vantent la beauté de la grotte. Une Ariégeoise déclare même emprunter cette route "tous les jours pour travailler" et que le paysage est à chaque fois "incroyable". Un lieu dont locaux et touristes ne se lassent pas et qui renferme plusieurs secrets.
Un vestige de la préhistoire
La grotte du Mas-d'Azil est classée parmi les Grands sites des Pyrénées, car elle a conservé de nombreux vestiges de la Préhistoire. Si elle est la seule caverne d'Europe que l'on peut traverser en voiture, il faut accéder au musée par la voie piétonne, qui longe la rivière Arize, pour observer les galets peints et les traces laissées par les hommes et femmes préhistoriques.
La grotte tire son nom de l'Azilien, datée entre 14 000 et 11 600 ans avant notre ère. Cette période du mésolithique est caractérisée par la découverte de très petits outils de silex de forme régulière, mise en évidence en 1889 par Édouard Piette. À l’époque, cette culture préhistorique était encore inconnue, ce sont les travaux de construction de la route qui ont permis de dévoiler ces vestiges. Le site capture l’attention d’archéologues, de collectionneurs et d’historiens.
Patrice Teisseire-Dufour, journaliste spécialiste des Pyrénées, nous explique l'origine de l'Azilien.
De nouvelles découvertes
Les fouilles se prolongent jusqu’à nos jours. En novembre 2023, Carole Fritz, Directrice de Recherche au CNRS, a dévoilé les dernières découvertes sur l'art pariétal du Mas-d'Azil (Ariège), où son équipe s'engage dans une vaste étude des représentations graphiques des grottes.
Petite pause d’une semaine avant de reprendre notre étude de l’art pariétal dans la Grotte du Mas d’Azil.
— Fritz Carole (@carolefritz) October 22, 2023
A short week's break before resuming our study of art in the Mas d'Azil cave. pic.twitter.com/VOGkUEomHJ
Entre 2023 et 2025, les archéologues vont procéder au relevé exhaustif de toutes les représentations graphiques (peintures ou gravure) présentes sur les parois de la grotte du Mas-d’Azil et d’en fournir une version exploitable au Conseil départemental. Carole Fritz a déclaré aborder, avec son équipe "le paléolithique d'une manière différente, en utilisant notamment les techniques que nous avons mises en œuvre à la grotte de Chauvet (Ardèche). Nous bénéficions ainsi de notre expertise, qui a beaucoup évolué, ainsi que de notre compréhension en constante évolution de ces sociétés".