VIDÉO. Vacances au ski : un moniteur entame sa 54e saison dans une station de l'Ariège

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Il est le moniteur le plus âgé d'Ax 3 Domaines. A 73 ans, Jean-Louis Fugairon continue d'enseigner le ski en Ariège, il n'envisage pas de prendre sa retraite. Le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol. ©FTV

Il est le moniteur le plus âgé d'Ax 3 Domaines. A 73 ans, Jean-Louis enseigne le ski depuis plus d'un demi-siècle. La retraite ? ce témoin de la démocratisation de la pratique ne l'envisage pas encore. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les semaines de vacances scolaires s'enchaînent en ce mois de février. La haute saison dans les stations de ski. En Ariège, à Ax 3 Domaines, un homme fait descente sur descente, entouré d'enfants. Jean-Louis Fugairon est moniteur de ski. Et c'est tout simplement sa 54e saison comme enseignant. Il aurait déjà pu prendre sa retraite depuis longtemps. Et pour cause. Jean-Louis à 73 ans. Et toujours autant d'énergie.

Sur les skis depuis l'âge de 7 ans

"Bonjour, les enfants ! Alors, on va monter sur la petite butte, là. On y va tous. Allez, vite." Chaque jour, le même entrain. A le voir donner ses cours et dévaler les pistes, on aurait du mal à le croire, mais Jean-Louis est le moniteur le plus âgé de la station d’Ax 3 Domaines. Lui et le ski, c'est une longue histoire.

"J'ai commencé à faire du ski tout petit, ici, en 1956. J'avais sept ans. Et si on revenait à l'époque, je confirme qu'il y aurait moins de skieurs. Parce qu'il y avait pas de dameuse, on avait des grands skis, on était gelé tout le temps", raconte Jean-Louis Fugairon. Lui qui entame sa 54e saison d'enseignement sur les pistes, ne s'est jamais arrêté. "Sauf en 2021 où il y a eu la Covid et pas eu de remontées mécaniques."

Moniteur de ski, "c'est un très beau métier". Notamment du fait des rencontres que Jean-Louis fait chaque semaine, année après année. Ce jour-là, dans le groupe d'enfants, beaucoup viennent de Bordeaux, d'autres de Bretagne ou encore du centre de la France. "La satisfaction, c'est de rencontrer des gens un peu de toutes catégories."

Témoin du changement et de la démocratisation du ski

Au fil des décennies, le moniteur a vu la station évoluer. La pratique du ski également.
"À l'époque, quand on montait par le téléphérique qu'il y avait en 1956, quand il y avait 1000 personnes par jour, les dimanches, c'était exceptionnel. Maintenant, on est entre 5000 à 7000 skieurs durant les vacances."

Les équipements de la station se sont améliorés. Finie l'époque sans dameuse. Aujourd'hui, les pistes sont préparées. Et le ski s'est démocratisé dans les années 70, raconte Jean-Louis.

Ma principale anecdote, c'est la satisfaction d'avoir enseigné à une mamie de 80 ans. Elle n'avait jamais skié alors qu'elle m'a dit : j'ai fait du saut à l'élastique, j'ai fait du parachute mais j'ai jamais fait de ski. Et à la fin de la semaine, on descendait des pistes bleues. Mais c'était une mamie dynamique !

Jean-Louis Fugairon, moniteur

Connu et apprécié de tous, Jean-Louis est une figure incontournable de la station. "C'est quand même un symbole, un pilier on va dire, qui est là depuis longtemps, qui est à l'origine de cette école de ski depuis 1976", confirme le directeur de l'école de ski des Vallées d'Ax. 

Il est un bel exemple de réussite, d'engagement et de passion. Il faut de la passion pour tenir longtemps dans ce métier. Ce n'est pas toujours facile. Il faut être persévérant dans ce métier pour perdurer. Il faut avoir la santé.

Stéphane Fabert, directeur de l'ESF des Vallées d'Ax

Les deux hommes partagent l'amour de la montagne et des activités en pleine nature. Et tous deux s'inquiètent de la difficulté de recruter des moniteurs depuis que certains ont décidé de changer de métier après la crise Covid.

La retraite ?

Fidèle au poste depuis plus d’un demi-siècle, allez donc savoir quand Jean-Louis décidera de raccrocher. "Comme je le dis souvent, tant que j'aurai des jambes... Je peux parler, je peux marcher et le plaisir d'enseigner ça ne s'explique pas. J'adore enseigner."

Si Dieu me prête vie, avec plaisir. C'est tellement agréable d'être sur la neige, libre comme l'air.

Jean-Louis Fugairon, moniteur

Et si la neige venait à manquer ? Y en aura-t-il encore en 2050 ? Le moniteur s'interroge face au réchauffement climatique. "Les climatologues disent que nous allons avoir une montée en température" souligne Jean-Louis. En attendant, il continue de faire le bonheur des petits et grands sur les pistes de la station d’Ax 3 Domaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information