Vidéos. Neige en montagne. Jusqu'à 45 cm tombés sur les Pyrénées, risque d'avalanche sur une bonne partie du massif

La neige tombée en abondance sur une bonne partie des Pyrénées tombe à pic avant l'ouverture annoncée de nouvelles stations ce samedi 16 décembre 2023. Mais prudence, Météo France émet une alerte orange pour risque d'avalanche de niveau 3 sur une partie des massifs.

Bonne nouvelle. À quelques jours de l'ouverture de nouvelles stations de ski dans les Pyrénées, la neige est tombée en abondance en montagne, comme on le voit sur cette vidéo diffusée sur le groupe Facebook d' Ascou en Ariège; ce jeudi 14 décembre 2023. 

Les stations de ski de Peyragudes et de Luz Ardiden, par exemple, doivent ouvrir leurs pistes aux amateurs de glisse, ce samedi 16 décembre 2023, après avoir reporté leur ouverture à cause du manque de neige. 

À la Mongie, dont la date d'ouverture prévisionnelle est fixée au 23 décembre, il est tombé entre 40 cm et 45 com de neige en altitude comme au pied des pistes, comme on peut le découvrir sur la page facebook Météo Pyrénées. 

Mais Météo France émet ce jeudi 14 décembre 2023 un bulletin d'alerte sur un risque marqué d'avalanche de niveau 3 (sur 5) sur une bonne partie  des massifs, ceux de la vallée d'Aspe et de Haute-Bigorre, du Luchonnais, du Couserans et de Haute-Ariège.

Encore quelques chutes de neige avec du vent de nord-ouest à nord sont à prévoir d'ici la fin de la journée. Des plaques friables se sont formées. 

Les massifs d'Aure Louron, d'Andorre et de Capcir Puymorens sont eux concernés par un risque d'avalanche de niveau 2. 

Météo France annonce le retour du beau temps dès demain vendredi 15 décembre.