VIDÉOS. Un ours blesse cinq personnes dans une course folle en Slovaquie, pourquoi en France la situation est différente

Une attaque d'un ours dans une ville de Slovaquie a fait cinq blessées dimanche 17 mars 2024. Cette ville touristique est désormais en état d'urgence après que l'animal a semé la terreur dans les rues du centre-ville avant de se retirer dans les bois.

Liptovsky Mikulas, au pied des montagnes des Tatras en Slovaquie est en état urgence, lundi 18 mars 2024. Cette ville touristique a subi l'attaque d'un ours, faisant cinq blessés. Quelques jours plus tôt, une femme a trouvé la mort dans un incident semblable. 

L'attaque a eu lieu dimanche, à proximité de stations de ski très prisées. "L'ours a attaqué cinq personnes dans le centre-ville avant de se retirer dans les bois", a indiqué à l'AFP Viktoria Capcikova, porte-parole de la ville.

Un animal désorienté en plein centre-ville

Plusieurs vidéos diffusées par les médias locaux et les réseaux sociaux montrent le plantigrade courir au beau milieu des rues du centre-ville, les passants tentant par tous les moyens de se mettre à l'abri. Sur les images, l'animal semble totalement désorienté. 

Les victimes, dont un enfant de 10 ans, ont subi des griffures et des morsures plus ou moins graves.
"La personne la plus âgée traitée à l'hôpital est un homme de 72 ans", a-t-elle déclaré.

Les habitants ont été invités à ne pas s'aventurer hors des zones résidentielles, en particulier le soir et tôt le matin. D'importants moyens sont mobilisés pour retrouver l'animal : six patrouilles de chasseurs, d'officiers de police et d'experts en faune sauvage équipées d'un drone à vision thermique et nocturne, de pièges et d'armes.
48 heures plus tôt, une citoyenne biélorusse est décédée, suite à l'attaque d'un ours dans la vallée de Demanovska Dolina, également dans le district de Liptovsky Mikulas. 

La femme, âgée de 31 ans, a fait une chute mortelle du haut d'une paroi de montagne après avoir été poursuivie par un ours, ont indiqué les autorités. 

Des attaques extrêmement rares

En 2021, un homme de 57 ans avait été tué par un ours brun dans le centre de la Slovaquie, première attaque mortelle confirmée d'un ours sauvage dans le pays. Selon les chercheurs slovaques, la population d'ours en Slovaquie était estimée à environ 1.275 individus l'année dernière.

Dans les Pyrénées, entre 1996 et 2022, entre 1130 observations d’ours ont été recensées selon Pierre-Yves Quenette, chef du service Conservation et gestion des espèces à enjeu de l’OFB dans un entretien accordé au quotidien Sud-ouest. "Il a été agressif à huit reprises, ce qui représente 2 % des cas. Il s’est éloigné en marchant 104 fois, ou en prenant la fuite, 218 fois, soit 77 % des observations." Le 20 novembre 2021, une femelle ourse est tuée dans le massif du Couserans à Seix (Ariège). Un chasseur de 78 ans avait été grièvement blessé, mordu à la cuisse gauche, au mollet et au tibia de la jambe droite, entraînant une fracture. On comptait en 2022 au moins 76 ours dans le massif pyrénéen. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité