"Vous l'attendiez tous, la voilà, la grande réouverture !" : l'heure est à l'enthousiasme dans les petites stations de ski parées de neige

A la faveur des importantes chutes de neige à moyenne altitude, des stations de ski annoncent leur réouverture. C'est le cas notamment en Ariège.

Les vacances d'hiver se poursuivent pour les zones A et B. Et pour les amateurs de ski dans les Pyrénées, la bonne nouvelle, c'est que certains domaines ont rouvert leurs portes et leurs pistes, suite au retour d'une neige abondante en cette dernière semaine de février.

Retour sur les pistes en Haute-Ariège

"Suite aux épisodes neigeux de ces derniers jours, trois stations de Haute-Ariège rouvrent leurs domaines", indique, avec joie, la communauté des communes de la Haute-Ariège. Sont concernées, les stations du Chioula, de Goulier-Neige et de Mijanès-Donezan.

L'enthousiasme est de rigueur. Les points d'exclamation ponctuent en nombre les messages postés ces dernières heures sur les réseaux sociaux des domaines skiables. "Vous l'attendiez tous ! La voilà ! La grande réouverture du Chioula !" Le deuxième espace nordique des vallées d'Ax a rouvert ce jeudi 29 février 2024 aux amateurs de ski de fond et autres.

Quarante centimètres de neige fraîche font également le bonheur de Goulier-Neige où les préparatifs vont bon train pour une réouverture ce samedi 2 mars.

"Ça a bien neigé ! C'est super de voir Goulier sous la neige !", là encore les commentaires qui accompagnent les annonces de réouverture, traduisent le bonheur.

À Majanès-Donezan, les dameuses étaient à l'arrêt depuis le 15 février. "Les conditions climatiques ont de nouveau raison de nous", pouvait-on alors lire sur la page Facebook de la station, contrainte à la fermeture provisoire. Mais depuis ce mercredi 28 février, c'est la reprise du service pour préparer les pistes. Ce jeudi, place au réaménagement du site et à la sécurisation du domaine, surtout que le risque d'avalanche est élevé. Et vendredi 1er mars, place aux skieurs.

Et que dit la météo ?

Quelques flocons ne sont pas à exclure sur la Haute-Ariège dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Après une journée plutôt ensoleillée, les nuages devraient assombrir le ciel et le vent se lever samedi, selon les prévisions de Météo France.

Attention, si vous souhaitez en profiter dès ce jeudi, le risque d'avalanche est de 4/5 sur la Haute-Ariège. "D'importantes chutes de neige se sont produites ces 72 dernières heures, alerte Météo France. Le retour du soleil associé à une hausse des températures favorise de nombreux départs spontanés. L'ensemble de la neige récente pourra être emportée."

La prudence est de mise car la montagne est un environnement imprévisible et parfois dangereux. Il est donc fortement recommandé de ne pas sortir des zones "préparées" et surveillées. Le hors-piste est pour le moment vivement déconseillé.