Ski dans les Pyrénées, côté Andorre : attention, le protocole sanitaire covid est différent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Pellat .

En Andorre, plus de 80% de la population de plus de 16 ans a d’ores et déjà reçu deux doses de vaccin et la pression hospitalière est en baisse. Mais les mesures sanitaires ne sont pas les mêmes qu'en France, y compris sur les pistes de ski. On vous permet d'y voir plus clair...

L’Andorre a le plus grand territoire de pistes de ski des Pyrénées, avec plus de 3 000 hectares et environ 350 kilomètres de pistes. Alors, forcément, à quelques jours des vacances d'hiver, certains vont avoir envie d'aller y faire un tour...

Mais attention ! Que ce soit à Grandvalira, Pal Arinsal ou encore Ordino, les mesures sanitaires ne sont pas les mêmes que de l'autre côté des Pyrénées.

Accéder en Andorre

Depuis le 1er juin 2020, les autorités andorranes ont levé les restrictions de circulation et d’accès à la Principauté pour les personnes en provenance de la France. Pour vous rendre en Andorre, vous n'aurez donc besoin d'aucun document.

En revanche, pour un retour en France depuis l'Andorre, il vous faudra :

  • Soit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.
  • Soit présenter une preuve de vaccination complète.
  • Soit présenter un certificat de rétablissement datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales (pour les séjours de moins de 24 heures) ne sont pas concernés.

Tenez vous régulièrement informés, car les restrictions sanitaires peuvent évoluer.

Faut-il un pass vaccinal pour skier en Andorre ?

Un "certificat Covid" est obligatoire, à partir de 16 ans, pour accéder à tous les domaines skiables d'Andorre : que ce soit pour pratiquer une activité sportive ou pour accéder aux remontées mécaniques.

Sont considérés comme "certificat Covid" :

  • Un pass vaccinal complet, avec un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par une autorité de réglementation pharmaceutique. L’accréditation peut être rédigée en catalan, en espagnol, en français ou en anglais, elle peut être présentée en format papier ou numérique.
  • Un test PCR négatif, réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée dans la Principauté d’Andorre.
  • Un test antigénique négatif effectué dans les 12 heures précédant l'arrivée.
  • Un certificat de rétablissement délivré au moins 11 jours après le premier test PCR positif. Il est valable 6 mois.

Les grands évènements, comme le carnaval de la station Grandvalira, sont pour le moment maintenus.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Contrairement à la France, le port d'un masque ou d'un un tour de cou homologué est obligatoire pour les personnes de plus de 6 ans, sur toutes les remontées mécaniques, dans les zones d'attente et à l'embarquement de toutes les installations mécaniques.

Dans les télécabines et téléphériques, les fenêtres seront maintenues ouvertes pour garantir la ventilation de l’espace.

Et dans les commerces et les restaurants ?

Il est actuellement obligatoire de présenter un certificat Covid pour accéder aux bars et aux restaurants. Que ce soit un pass vaccinal ou un test négatif. Les mineurs de moins de 16 ans sont dispensés de présenter un certificat mais devront respecter les mesures de prévention.

Le port du masque est également obligatoire dans les magasins.

Les skieurs français : une clientèle à chouchouter

Désertées l’an dernier en raison de la Covid-19, les stations de ski d’Andorre ont investi massivement dans de nouveaux équipements pour faire revenir les touristes européens cette saison. Parmi eux, les Français. Ils représentent la deuxième clientèle la plus importante après les Espagnols. En raison d'importantes chutes de neige, les stations andorranes ont pu ouvrir dès le 30 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité