À Augirein en Ariège, Sébastien Lavigne concrétise son rêve de jardin et propose au public de venir découvrir les secrets de son clos des Arômes.
C'est dans les Pyrénées ariégeoises que Sébastien Lavigne a posé ses valises pour créer un jardin qui révèle toutes les richesses de la nature. Son goût immodéré pour le végétal et la vie du sol s'exprime pleinement sur cette parcelle de montagne.
Il a fallu cinq années pour concrétiser cette envie de jardin sur ce bout de terre, une prairie au fond d'une petite vallée, sur la commune d'Augirein.
La beauté des lieux, la présence d'un cours d'eau qui se fait cascade, les vaches qui paissent dans le champ voisin, font de ce lieu un jardin généreux et régénérant.
Un jardin synergétique ça se travaille dans l'écoute de la terre, du cycle végétatif, à travers les saisons, et donc être dans l'instant
Sébastien Lavigne Jardinier le Clos des Arômes à Augirein en Ariège
Un jardin synergétique
Il existe une multitude de façons de concevoir et d'entretenir un jardin. Sébastien a associé différentes approches pour créer une belle dynamique paysagère, et créer un jardin synergétique qui favorise les interactions positives des différentes méthodes de jardinage. Les différentes méthodes qu'il combine, se fondent sur les recherches de Jean Pain pour la réalisation de compost, l'approche paysagère de Gilles Clément, et la biodynamie selon Maria Thun.
Dans son jardin, tout a une importance. Il y a ce qui se voit, les plantes, et ce qui ne se voit pas, la vie du sol ; Deux composantes du jardin qui sont indiciblement liées.
Sa manière de créer un jardin est totalement respectueuse de la nature, et n'utilise aucun produit chimique qui pourrait nuire à la biodiversité. La plante sera belle et vigoureuse si le sol est riche de nutriments, et si l'homme n'intervient que pour accompagner les équilibres naturels.
L'observation de la vie du jardin est primordiale, elle détermine les actions de Sébastien qui a réussi à créer un beau foisonnant de plantes.
- L'enrichissement du sol
Au Clos des Arômes, les monticules de compost sont disséminés dans le jardin, matière chaude et subtilement odorante, qui nous rappelle les cycles de la vie, et l'humus des forêts voisines.
Le compost est réalisé à partir de broussailles et de rémanents forestiers qui ont une très haute valeur fertilisante, et qui vont favoriser la vie microbienne du sol.
- La part des plantes sauvages
Sébastien laisse les plantes qui poussent spontanément. Il n'y a pas de mauvaises herbes, mais une imbrication du sauvage, ce qui enrichit les compositions du jardinier et amène de belles variations en fonction des saisons.
C'est un jardin en mouvement, avec différentes perspectives créées par la forme et le volume de chaque végétal. On y déambule le long de petits chemins entre les bosquets de plantes médicinales, de plantes ornementales, de légumes, et d'arbres.
Sébastien a aussi construit des structures qui constituent différents espaces au sein même du jardin : La tonnelle où courent le houblon et les haricots, le jardin Zen, des bambous et des miroirs, des troncs où poussent les shiitakés aux confins du jardin.
Le dernier aménagement de Sébastien pour son Clos des Arômes est la mare en phytoépuration et son ponton. Sans bâche plastique dans la vision synergétique avec simplement l'utilisation de la bentonite, une argile blanche pour la rendre étanche.
Un jardin à découvrir en famille
Apprendre en s'amusant, éveiller les sens et percevoir les éléments, l'eau, la terre, l'air, et parfois le feu lors d'animations exceptionnelles... Sébastien ouvre son Clos des Arômes aux curieux, et invente des jeux de piste pour que chacun divague dans le jardin.
Ce jeu de piste comporte plusieurs étapes avec des énigmes, mots codés et indices, pour aiguiser la curiosité, pour créer une émulation entre les participants et lier plus intiment le visiteur à cet écrin végétal.
Des visites guidées sont aussi proposées pour découvrir les simples, les plantes qui soignent, et toutes les techniques qu'il développe de son Clos des Arômes.
Une invitation à prendre le temps, à se ressourcer en famille. Seul impératif, il faut réserver au préalable pour un accueil privilégié.
Pour découvrir les autres possibilités de visites lors des journées du patrimoine, cliquez sur la carte ci-dessous :
Cette année encore, des centaines de lieux, parfois inédits, ouvrent leurs portes.